Jeanne d’Arc : un colloque à Orléans pour le centenaire de sa canonisation

Cent ans après sa canonisation par le pape Benoit XV le 16 Mai 1920, Orléans est sur le point de se pencher de nouveau sur la figure historique la plus célèbre de la ville. En effet, les 21 et 22 Octobre prochain, un colloque international reviendra sur la canonisation politico-religieuse de Jeanne d’Arc, canonisation exceptionnelle à plus d’un titre.
Organisé par Christian Renoux, historien français et professeur à l’Université d’Orléans, cet évènement culturel international mettra de nouveau à l’étude le personnage inépuisable depuis cinq siècles de Jeanne, figure majeure de l’Histoire de France, et personnage incontournable de la ville johannique.

L’évènement aura lieu au Centre International Universitaire pour la Recherche, à l’Hotel Dupanloup dans la Grande salle de réception. En préambule, Serge Grouard, maire d’Orléans, et Mgr Jacques Blaquart, évêque de la ville interviendront pour ouvrir le colloque où de nombreux historiens français et étrangers sont attendus avec notamment des représentants des universités de Dusseldorf et de Saint Petersbourg qui viendront exposer leurs travaux et leurs recherches. Le personnage de Jeanne D’Arc passionne partout dans le monde. Les travaux autour du personnage sont très nombreux, et des historiens du monde entier concentrent leurs recherches sur ce personnage aux lectures si diverses, héroïne de l’Histoire de France et de la guerre de cent ans.

Le colloque du centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc est organisé en partenariat avec l’Académie d’Orléans, le Centre Jeanne d’Arc et la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais.

Colloque International : ” Quand la pucelle fut proclamée Sainte “, Centenaire de la canonisation de Jeanne d’Arc. 

Hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup, 45000 Orléans

Jeudi 21 Octobre, La Canonisation 

9h : Ouverture, discours d’ouverture par Serge Grouard, maire d’Orléans et Monseigneur

9h30 : L’illustration informe la France entière des étapes et des suites de la canonisation de Jeanne d’Arc ( 1919-1921 ) par Françoise Michaud Fréjaville, Université d’Orléans

10h : Aspects du procès de canonisation de Jeanne d’Arc, par Olivier Bouzy, de la maison Jeanne d’Arc

10h30 : La résurrection de l’enfant de Lagny. Un miracle de Jeanne d’Arc en débat de son procès de condamnation à son procès de canonisation, par Jessica Vollstädt, Université de Fribourg en Brigsau. 

11h : ” A la sainte de la Patrie “. Jeanne d’Arc vu par l’épiscopat français ( 1914-1920 ) par Christian Renoux, Université d’Orléans. 

14h : Les Hauts-Saônois et la canonisation de Jeanne d’Arc, par Danièle Pingué, Université de Franche-Comté.

14h30 : Quand Marianne célébrait une sainte : paradoxes et accommodements de la fête républicaine de Jeanne d’Arc ( mai 1920 ) par Rémi Dalisson, Université de Rouen. 

16h : La figure de Jeanne d’Arc dans les discours des maires d’Orléans lors des fêtes de mai, par Pierre Allorant, Université d’Orléans. 

16h30 : Jeanne d’Arc, lieu de mémoire de l’Algérie coloniale, par Emmanuel Alcaraz, Mesopolhis-Science Po Aix et IRMC-Tunis 

17 h : Jeanne d’Arc l’Européenne. Aux origines d’une image renouvelée, par Yann Rigolet, Université d’Orléans. 

Vendredi 22 Octobre : Réception de la canonisation et de la sainteté de Jeanne D’Arc dans le monde 

9h : Comment les anglais ont-ils vu la canonisation de Jeanne D’Arc, par Michel Rapoport, Université Paris-Est Créteil 

9h30 : La réception de la canonisation de Jeanne D’Arc en Allemagne, par Gerd Krumeich, Université de Dusseldorf 

10h : La sainteté de Jeanne dans la littérature en langue russe, par Pavel Krylov, Université de Saint-Petersbourg. 

11h : Vu des Etats-Unis : Jeanne D’Arc, hermine patriotique symbole de l’amitié franco-américaine, par Annick Foucrier, Université Panthéon-Sorbonne. 

11h30 : Jeanne D’Arc au Brésil au XXe siècle : entre sainteté catholique et syncrétisme religieux, par Flavia Amaral, Université fédérale de Vales do Jequitinhonha et Mucuri-Brésil.

Jeanne d’Arc dans les arts et la littérature au temps de sa canonisation

14h30 : Jeanne D’Arc, une héroïne des années 1920 ? L’exemple des cinq sens de Joseph Delteil ( 1924 ) par Aude Bonord, Université d’Orléans. 

15h : Les figurations sensuelles et érotisées de Jeanne D’Arc au temps de sa canonisation, par Patrick Pecatte. 

15h30 : Jeanne D’Arc au cinéma ( 1895-1935 ) : une sainte à géométrie variable ? par Yohann Chanoir 

16h30 : Clôture 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024