Orange Solidarité et l’APF France Handicap: le numérique inclusif

Partout en France, les bénévoles d’Orange Solidarité, l’association pour le numérique solidaire soutenue par la Fondation Orange accompagnent les personnes éloignés du numérique qui cumulent souvent avec leur handicap, la difficulté d’accéder et d’utiliser les technologies du numérique devenues pourtant indispensables dans leurs vies quotidiennes. Orange Solidarité vient de signer une convention avec l’APF France Handicap de la région Centre Val-de-Loire.

Par Gérard Poitou

Orange Solidarité APF France Handicap photo Gérard Poitou

Orange Solidarité et APF France handicap Centre Val-de-Loire se sont donc mobilisées pour la mise en œuvre d’une société inclusive, avec la co-organisation d’ateliers numériques au profit des adhérents d’APF France handicap Centre Val-de-Loire. La convention signée entre les deux structures scelle le partenariat pour dispenser ces ateliers, quel que soit le niveau des adhérents d’APF. Ils sont dispensés par des bénévoles d’Orange Solidarité engagés pour le numérique solidaire.

Ces ateliers gratuits (durée moyenne 2 à 3h) vont se dérouler en petit groupe de 4 à 8 personnes, ils vont répondre à des besoins individuels et des besoins pédagogiques collectifs de l’équipe d’animation des centres d’Orléans et de Tours. Tout commence par l’utilisation des équipements (l’ordinateur, la souris et le clavier, Windows, les tablettes et smartphone). Et le programme, complet et évolutif favorise l’interaction dans un environnement numérique (l’utilisation d’Internet, la messagerie, les réseaux sociaux, l’identité numérique, les outils de visioconférence, les droits en ligne, le numérique au service de l’emploi), les applications bureautiques, la sécurité des données (la protection de son ordinateur, la protection des données personnelles), ou encore le numérique responsable (la dématérialisation, le choix de son ordinateur, les enjeux environnementaux).

Pour Pascal Usseglio, Directeur Régional Centre-Val de Loire d’APF France handicap : « Nous sortons d’une période de crise qui a permis à chacun au travers du confinement de mesurer ce que pouvait être au quotidien la situation d’isolement de trop nombreuses personnes en situation de handicap tout au long de leur vie. […] Nous avons expérimenté le rôle du numérique pour contribuer à retisser du lien. Je suis heureux aujourd’hui de signer cette convention de partenariat entre Orange Solidarité et APF France handicap. Je veux remercier l’ensemble de leurs bénévoles et Orange Solidarité pour ce partenariat, qui au travers d’actions concrètes va favoriser l’accès au numérique et par là contribuer à faire société et réduire l’isolement des personnes en situation de handicap.»

Ces ateliers vont démarrer dans un premier temps à Orléans (Loiret) et Tours (Indre-et-Loire) pour s’étendre ensuite aux autres départements de la région Centre-Val de Loire : Bourges (Cher), Chartres (Eure-et-Loir), Châteauroux (Indre), et Blois (Loir-et-Cher).

Vous êtes intéressés ? Prendre contact avec
APF France handicap
27 avenue de la Libération 45000 Orléans tel 02 38 43 28 53
3 rue du Pont de l’Arche 37550 Saint Avertin, tél. 02.47.37.85.68,
mail : dr.centrevaldeloire@apf.asso.fr

https://centre-valdeloire.apf-francehandicap.org/

Orange Solidarité est l’association du numérique solidaire de la Fondation Orange dont l’engagement prioritaire est l’inclusion numérique. Elle soutient les associations engagées dans l’éducation, la santé et l’insertion sociale et professionnelle.

Orange Solidarité s’appuie sur les compétences des salariés du Groupe Orange et de bénévoles pour accompagner les jeunes sans qualification, les femmes en situation précaire, les personnes avec autisme, tous bénéficiaires des programmes de la Fondation Orange. Elle aide les associations (bénéficiaires, encadrants…) à maîtriser l’usage du numérique en organisant des ateliers de formation (en présentiel ou à distance) dans les locaux d’Orange ou dans ceux des associations.

https://www.fondationorange.com/Orange-Solidarite

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024