Le week-end dernier fut musical à la Halle aux grains de Blois, avec deux rendez-vous remarquables, qui n’ont pourtant pas rempli l’hémicycle. Vendredi, les hommes du Nil ont fait découvrir aux Blésois un art ancestral, le tahtib, consistant en une danse de combat avec des bâtons en rotin d’1,50m de long. Tenant cette « arme » à bout de bras ou à deux mains, le groupe de 6 à 9 danseurs a effectué une chorégraphie entre art martial et ballet. Les origines de cette pratique sont très mal connues, voir mystérieuses, même si on suppose qu’elles remontent à l’Antiquité, peut-être à l’époque des pharaons. Dimanche, l’ambiance musicale était totalement différente avec les 30 chanteurs et chanteuses de l’ensemble Accentus.
Par Eve
Les Hommes du Nil
Vêtus de la galabiya, large et longue robe blanche ou beige, ces hommes du Nil ont enchaîné les figures au son des instruments traditionnels orientaux, tambours et flûtes, avec une maîtrise envoûtante de leurs gestes. Cet art peut ainsi faire penser à une joute populaire ou même à une parade amoureuse, presque animale, agrémentée du son des claquements de bois.
L’art vocal a cappella
Accentus est un chœur de chambre fondé il y a 30 ans, très investi dans le répertoire a cappella, la création contemporaine, l’oratorio et l’opéra. L’ensemble, dirigé par Christophe Grapperon et accompagné au piano par Juliette Journaux sur quelques morceaux, a exécuté un répertoire français autour des œuvres de Camille Saint-Saëns et Reynaldo Hahn, sur des textes d’auteurs contemporains ou médiévaux. Ce concert de voix sublimes, dont les intonations pouvaient évoquer la musique du moyen-Age ou de la Renaissance baroque, a été particulièrement applaudi par les spectateurs présents. Et pour les remercier de leur présence chaleureuse et comme « une cerise sur le gâteau », l’ensemble a terminé le concert avec une magnifique interprétation du célèbre Cantique de Jean Racine composé par Gabriel Fauré : une merveille !
Le prochain concert aura lieu les mardi 19 et jeudi 21 octobre, avec une collaboration entre le quatuor à cordes Hanson, et la remarquable mezzo-soprano Victoire Bunel. Le mardi matin, il s’agira d’un concert pédagogique destiné plus particulièrement aux scolaires, mais ouvert à tous.
Accueil