De jeudi 7 octobre au dimanche 10, la compagnie Clin d’Œil et Tu connais la nouvelle ? de Saint Jean de Braye s’unissent pour proposer un lancement de saison sous la forme d’un mini festival de six spectacles et Bars à Textes, une belle occasion de retrouver le spectacle vivant pour une nouvelle saison qui mêlera théâtre, musique et poésie, mais pas que. Gérard Audax, le directeur artistique du lieu, nous détaille le programme de ces trois jours.
Crédit photo : collection Opérapiécé
Propos recueillis par Gérard Poitou
Pourquoi ce mini festival pour un lancement de saison ?
Gérard Audax Ce mini festival est une manière de rattraper les spectacles que l’on a pas pu programmer la saison précédente et c’est une ouverture de saison qui additionne l’univers littéraire de “Tu connais la Nouvelle” et l’univers théâtral de Clin d’Oeil. On commence par l’Opérapiécé, parce qu’à Clin d’Œil on aime bien se balader dans des espaces inter frontaliers qui mélangent la musique comme dans notre dernier spectacle, “De rocs et d’écume“, où Guillaume Dettmar avec son violon, s’introduit dans la poésie de Guillevic. Là c’est un petit tour vers l’opéra; c’est William Meguish qui a fait la mise en scène et c’est une manière différente de parler de Fauré, d’Albinoni, de Brahms, de Schubert de Beethoven puisque ça se joue dans le bar de Clin d’Œil: pourquoi les chanteurs d’opéra ne fréquenteraient-ils pas les bistrots ? Ça raconte l’histoire de l’opéra en buvant des canons avec un langage opératique, les gens dialoguent en chantant, c’est une manière familiale de sensibiliser à l’opéra.
Il y aura aussi des Bars à Textes proposés par Tu connais la nouvelle ?
GA On aura des Bars à Textes comme l’on sait faire à “Tu connais la nouvelle ?” ce sont des rencontres avec des auteurs, là ce sera avec mon ami Yanowski (avec qui je monte actuellement un spectacle), pour Le Cirque des Mirages avec donc Yanowski et Fred Parker sur le thème de la chanson et du cabaret. On finira même par un intermède sur comment on construit une chanson, ce sera l’occasion d’essayer de construire une chanson tous ensemble avec le public pendant ce premier Bar à Textes.
Samedi retour au théâtre et à la chanson?
GA Samedi on donnera Joséphine Cantatrice chauve, d’après le roman de Kafka, Le Peuple des souris. C’est sur le droit à la différence, on dit souvent qu’une souris ça couine, et si le langage des souris racontait nos vies? Puis on aura samedi en soirée, nos amis du P’tit Crème qui viendront pour chanter Gaston Coué et interpréter la chanson d’un gars qu’a mal tourné. Ce lancement de saison, c’est aussi un des retrouvailles des potes autour de Gaston Couté, le magdunois poète subversif, engagé mais pas “encagé” et avec le P’tit Crème c’est vraiment une belle qualité d’interprétation.
Et pour finir dimanche, théâtre et Bar à Textes ?
GA Le dimanche à 15 h, ce sera Sang Négrier, une adaptation d’extraits de la Nuit Mozambique de Laurent Gaudet, c’est un spectacle que j’ai vu au Festival d’Avignon et où j’ai beaucoup pleuré. Sang Négrier c’est l’histoire d’une chasse à l’homme de couleur comme s’il y avait différentes humanités mais avec certains Zemmour, c’est malheureusement encore d’actualité, Françoise Sagan disait “on ne sait jamais ce que le passé nous réserve…”
On termine dimanche avec un Bar à Textes avec Raphaël Meyssan, il est l’auteur d’une trilogie sur les damnés de la Commune de Paris qui a été adaptée récemment pour Arte. C’est quelqu’un que je connais depuis longtemps, on s’apprécie et là il propose un beau travail sur la Commune, la Commune est racontée par des personnages ordinaires qui ont participé à cette révolte, à une période de notre histoire mal connue du public. C’est une bande dessinée faite de gravures d’époque qui raconte au travers de deux personnages, l’un masculin l’autre féminin l’histoire de la Commune au quotidien.
Pour nous, ce lancement de saison, c’est une façon de rendre hommage à l’opéra, à la chanson, au roman, au théâtre, à la poésie et à la BD, c’est notre manière de défendre le spectacle vivant.
Lancement de Saison
Du 7 au 10 octobre Tout le programme et réservations :ICI
Passe 6 spectacles 50 €
Compagnie Clin d’œil 12, rue de la République 45800 Saint-Jean de Braye
02 38 21 93 23
Passe sanitaire obligatoire