Ce mercredi 6 octobre 2021, seront lancées officiellement les 24e Rendez Vous de L’Histoire de Blois, qui se dérouleront jusqu’au 10 octobre. Le thème de cette édition sera le Travail, dévoilé comme le veut la coutume lors de la cérémonie de clôture de l’édition précédente. Cette année encore, le festival répondra à la curiosité de visiteurs toujours plus nombreux, soucieux de mieux comprendre le monde d’hier et d’aujourd’hui.
Par Antoine Lebrault
Au programme, pas moins de 600 événements sont prévus à partir du mercredi 6 octobre pour la 24e édition des Rendez-vous de l’Histoire, dans les différents sites mis à disposition par la ville de Blois. De la Halle au Grains au Château Royal en passant par la Maison de la Magie Robert Houdin, les hauts lieux culturels de la ville sont les endroits réservés pour cet évènement.
Tables rondes, conférences, cafés littéraires et séances de dédicaces seront évidemment au programme, ainsi que de nombreuses projections cinématographiques.
Pas moins de 1000 intervenants font le déplacement chaque année pour contribuer à ce festival, dans le but de croiser leurs opinions, et d’échanger avec un public toujours plus large. Parmi ces nombreux intervenants, figurent des historiens, des sociologues, des journalistes, des économistes et des personnalités politiques, tous venus
exposer leurs visions et leurs divers travaux lors de cet événement culturel à part.
Sous la présidence de Florence Aubenas
Cette année, l’édition 2021 sera présidée par la journaliste grand reporter du journal Le Monde, Florence Aubenas.
Le cycle cinéma sera lui présidé par le producteur et agent, Dominique Besnehard. Du côté des intervenants, la programmation est comme toujours très riche.
L’économie, sujet majeur de préoccupation dans le contexte actuel, est au programme des Rendez-Vous de l’Histoire, depuis 2014. Elle sera représentée cette année par de nombreuses figures comme Bruno Lemaire, ministre de l’Économie, Muriel Pénicaud, ancienne ministre mais également Philippe Martinez, secrétaire général
de la CGT. On ajoutera la présence de Jean Tirol, Prix Nobel d’Economie 2014 (samedi matin à 10 heures à la maison de la Magie) pour une conférence sur un sujet sensible intitulée “Economie des données personnelles et de la vie privée”
Après un premier passage au festival l’an dernier, l’ancien Premier Ministre Édouard Philippe est également attendu à Blois pour venir présenter son livre co-écrit avec Gilles Boyer, Impressions et lignes claires (Ed. JC Lattès). L’ouvrage retrace le parcours politique de l’actuel Maire du Havre lors des vingt dernières années.
De nombreux habitués sont également attendus lors de cette édition 2021 comme l’éditorialiste Jacques Attali, l’historien médiéviste Michel Pastoureau mais aussi Jack Lang, ancien maire de la ville et fondateur du festival en 1998, sur une idée de Francis Chevrier, actuel directeur de l’évènement.
Ces Rendez-Vous sont devenus au fil des années un évènement culturel incontournable pour les passionnés comme pour les nombreux visiteurs qui viennent à la rencontre de celles et ceux qui commentent l’histoire au quotidien.
Le programme: https://rdv-histoire.com/