Clap de fin pour les Assises internationales du Journalisme de Tours

La 14e édition, dédiée au changement climatique, s’est terminée le 2 octobre avec le salon du livre du journalisme après trois jours intenses de conférences, débats, ateliers, tables rondes… La manifestation aura notamment été marquée par d’émouvantes remises de prix et le départ précipité de Nicolas Hulot, invité d’honneur de la grande soirée débat.

Par Elodie Cerqueira
L’ancienne imprimerie tourangelle Mame devenue incubateur a accueilli la 14e édition des Assises internationale du journalisme du 29 septembre au 2 octobre 2022. Photo Elodie Cerqueira

« Chaud devant ! » Urgence climatique et sanitaire : responsabilités journalistes était le thème de la 14e édition des Assises internationales de journalisme qui se sont déroulées cette année encore à Tours, du 29 septembre au 2 octobre 2021.

L’occasion pour de nombreux professionnels et le grand public de venir s’informer et débattre autour de la question du réchauffement climatique et de son traitement journalistique. Le programme était très riche, voire trop, et le site de Mame, ancienne imprimerie tourangelle devenue incubateur, s’est transformé en fourmilière.

Une journée dédiée à l’éducation aux médias

Mercredi 29 septembre, la venue en guest-star d’Hugo Clément, journaliste et présentateur de l’émission Sur le front, aura ravi les nombreux collégiens et lycéens venus le rencontrer et le questionner sur son métier. Cette journée, dédiée à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) aura surtout été l’occasion de saluer les 19 projets nommés au prix EMI des Assises, avec un jury de professionnels présidé par Hugo Clément. Un chèque de 1500 euros a été remis aux six lauréats des six catégories présentées : « médias », « écoles », « hors-école », « associations », « Touraine, Région Centre-Val de Loire » et « rive sud de la Méditerranée ».

Ainsi, pour notre région, c’est le collège Léonard de Vinci de Romorantin (Loir-et-Cher) qui a obtenu le premier prix pour son média Les Renards Devins. Dirigés par leur professeure documentaliste, Nadine Tartière, et leur professeure de français, Aurelia Stedransky, les élèves s’affairent depuis le premier confinement à traiter des sujets d’actualité et à éditer un journal papier. Pour Aurelia Stedransky, il s’agit avant tout « de mettre en œuvre la liberté d’expression » et le pari est réussi. L’intégralité de la cérémonie de remise des prix EMI est disponible sur la chaîne You Tube des Assises.

Le grand prix des Assises rebaptisé Michèle Léridon

Le lendemain, c’est Patrick Cohen, journaliste-présentateur sur France Culture et chroniqueur dans l’émission C à vous sur France 5, qui a présidé le jury du Prix des Assises 2021. Un prix particulier cette année puisqu’il a été décidé de lui donner le nom d’une grande journaliste disparue brutalement le 3 mai dernier : Michèle Léridon. Décédée à l’âge de 62 ans, elle a été directrice de l’information à l’Agence France Presse (AFP) et était membre du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) depuis février 2019.

Un émouvant hommage lui a été rendu. « Une grande dame (…) qui m’a toujours touché et fasciné (…) Nous avons estimé que notre Grand prix du journalisme devait être rebaptisé Michèle Léridon », explique le président des Assises, Jérôme Bouvier, qui se dit « bouleversé » à l’issu de la prise de parole de Roch Olivier Maistre, Président du CSA, de Sophie HUET, rédactrice en cheffe centrale de l’AFP et de Marc EPSTEIN, président de La chance, pour la diversité dans les médias. Et c’est le nouveau magazine scientifique Epsiloon, en kiosque depuis juin dernier, qui a remporté ce prix Michèle Léridon. Pour rappel, ce titre est porté par les 12 journalistes qui ont quitté Sciences et vies, à la suite du rachat par le groupe Reword Media en juillet 2019.

Coco, dessinatrice de Charlie Hebdo (au centre) s’est vue remettre le prix du livre de journalisme le 30 septembre par Christophe Dupin, adjoint à la culture à la mairie de Tours, partenaire des Assises, et Jérôme Bouvier (à droite), président de Journalisme et citoyenneté, associaition organisatrice de l’événement. Photo Elodie Cerqueira

Autre moment d’émotion lors de cette cérémonie : les mots de la dessinatrice Coco, alors qu’elle est primée pour son livre Dessiner encore (Ed. Les Arènes). Elle revient avec pudeur et sincérité sur les attentats de Charlie Hebdo, disant « qu’elle a beaucoup de mal à se réjouir car c’est un livre qui n’aurait jamais dû exister » et s’étonnant d’être toujours en vie ; « un livre sur la solitude mais aussi sur l’esprit d’équipe, l’esprit d’une rédaction, l’esprit Charlie… ». Trois jours de moments intenses donc qui se sont terminés samedi 2 octobre avec le salon du livre du journalisme où le grand public a pu venir rencontrer des journalistes écrivains et obtenir quelques dédicaces.

Nicolas Hulot quitte la scène

Un événement est venu entacher ces Assises, lors de la grande soirée de débat organisée le mercredi 29 septembre, à la salle Thélème de l’université de Tours. La première partie était dédiée au thème « Risquer sa vie pour le climat » et Hugo Clément y a encore fait le show mais on retiendra surtout la participation de Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, et de Morgan Large, journaliste chez Radio Kreiz Breizh, qui a subi des menaces après la publication de son enquête sur l’agro-industrie bretonne.

Si le débat s’est déroulé sans encombre, les choses se sont corsées lors de la deuxième partie consacrée au thème général de ces Assises. L’invité d’honneur était Nicolas Hulot et sa fondation partenaire de l’événement. Ce qui n’aura pas du tout été du goût d’un groupe d’activistes féministes qui ont investi la scène afin de protester contre la venue de l‘ex-ministre de la Transition écologique et solidaire. La cause ? La plainte déposée en 2008 pour viol et classée sans suite pour des faits remontant à 1997. Un climat délétère donc qui a fâché Nicolas Hulot, qui finit par quitter les lieux, tentant de rester digne : « Je suis venu la tête haute, je repars la tête haute. » Par ailleurs, La Déferlante, média féministe, a décliné l’invitation aux Assises après avoir appris la venue de Nicolas Hulot. Les corédactrices en chef s’expriment sur cette prise de position dans leur newsletter du 1er octobre dernier jugeant « l’affaire Nicolas Hulot révélatrice d’un fiasco journalistique ». De quoi donner des idées de thèmes à traiter lors des prochaines Assises qui se dérouleront, à Tours, du 11 au 13 mai 2022 !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024