Faute de pouvoir lire la carte de nombreuses personnes souffrant d’un handicap visuel ne fréquentent pas les restaurants. L’association Speak You de Freddy Zerbib veut les aider en diffusant une carte sonore où les menus sont enregistrés. Des grands chefs viennent de se retrouver à Orléans pour un diner de bienfaisance dont les recettes vont financer l’achat d’un chien d’assistance pour le CHRO.
Par Jean-Jacques Talpin
Qu’elles soient aveugles, non-voyantes ou malvoyantes, les personnes souffrant de déficience visuelle hésitent à franchir la porte d’un restaurant si elles ne sont pas accompagnées. Et cela même si elles peuvent souvent compter sur la bienveillance des serveurs. C’est donc une clientèle importante – on compterait près de 1400 déficients visuels dans le Loiret. C’est à partir de ce constat que le restaurateur orléanais, Freddy Zerbib, a créé il y a cinq ans l’association Speak You chargée de commercialiser une carte sonore. « C’est un dispositif simple comme un téléphone portable, explique Freddy Zerbib. Il suffit d’enregistrer le matin le menu ou le plat du jour que le client pourra écouter en appuyant sur une simple touche. » Une carte aujourd’hui diffusée dans une douzaine de restaurants mais qui pourrait également avoir des utilisations touristiques ou dans les Ehpad.
L’association a également monté à destination des lycées hôteliers, des CFA ou de l’Afpa des modules de formations pour les professionnels de la restauration.
Pour populariser son action et développer cette carte sonore Speak You vient de réunir à Orléans le gratin des grands chefs régionaux ( Gaétan Evrard, Rémy Giraud, Antony Maubert, Martin Simonart) mais aussi Guillaume Gomez, ambassadeur de France de la gastronomie et parrain de l’événement, Denis Courtiade, directeur du restaurant au Plaza Athénée à Paris ou Bernard Vaussion, ancien chef exécutif de l’Élysée pour un diner de gala organisé chez Christophe Hay, le patron de la Table d’à Côté à Ardon.
Ce diner de gala a permis a permis de récolter près de 17 000 euros nécessaires à l’achat d’un chien d’assistance judiciaire. Ce chien actuellement en formation à Vineuil (Loir-et-Cher) représente une expérience unique en France visant à doter les services pédiatrie et personnes victimes de maltraitance au CHR d’Orléans d’un chien censé apporter de la bien-traitance. Comme le souligne un professionnel de la santé : « La présence d’un chien atténue le stress des victimes, l’angoisse de parler. Il rassure les victimes mais aussi les accompagnants ou les soignants. C’est une aide aussi pour les enquêteurs ». Des caresses considérées comme une thérapie apaisante et libératrice.