La 14e édition des Assises internationales du journalisme de Tours, qui se déroulera du 29 septembre au 2 octobre 2021 à Mame, sera l’occasion de rencontrer des journalistes, des experts et de participer à des débats, des ateliers, des conférences autour du traitement médiatique du changement climatique.
Par Elodie Cerqueira
La maison brûle mais ne regardons pas ailleurs ! Le réchauffement climatique n’est plus un scénario mais une réalité vécue chaque jour, par tous les habitants du monde. Désormais on parle « d’urgence climatique », exacerbée dans un contexte de pandémie. Entre faits scientifiques et fake news, les journalistes doivent démêler le faux du vrai et donner à lire, à voir et à entendre une information fiable. Une lourde responsabilité qui doit répondre aux inquiétudes légitimes de tout un chacun à l’heure où le flux médiatique est incontrôlable.
« Chaud devant ! Urgence climatique et sanitaire : responsabilités journalistique » est donc le thème de la 14e édition des Assises internationales du journalisme, qui se déroule du 29 septembre au 1er octobre à Tours, avec le salon du livre le samedi 2 octobre. Cette année encore, c’est à Mame, ancienne imprimerie tourangelle, que l’association Journalisme et citoyenneté organise son événement annuel et attend un public nombreux (avec passe sanitaire). « Les matinées sont pour les pros, mais les après-midis sont dédiés à l’accueil du grand public auquel nous souhaitons la bienvenue ! », se réjouit Jérôme Bouvier, président de l’association organisatrice. Conférences, débats, ateliers, table ronde… Tout un programme servi sur un plateau d’experts et de journalistes pour discuter du traitement médiatique du climat.
Les trois jours seront aussi dédiés à l’éducation aux médias et à l’information (EMI) avec des ateliers pour les collégiens et les lycéens : « Des classes entières viennent et traversent la région », se félicite Marie-Laure Augry, vice-présidente de l’association. Rendez-vous important le mercredi 29 septembre après-midi avec la cérémonie de remise des prix EMI 2021. Dix-sept projets ont été retenus par le jury présidé par Hugo Clément, journaliste présentateur de l’émission Sur le front. Dix-sept nommés qui présenteront leurs projets devant le jury et le public. Le lauréat se verra remettre un prix par Hugo Clément, un chèque de 1500 euros ! Pour rappel, lors de la dernière édition en 2019, c’est l’école Jean Zay d’Orléans qui avait emporté la première marche du podium.
Avec la présence d’Hugo Clément et Nicolas Hulot
Toujours mercredi, aura lieu une soirée débat à la salle Thélème avec la présence d’Hugo Clément pour une première partie intitulée « Risquer sa vie pour le climat » et une seconde partie, à partir de 20h30, « Urgence climatique et sanitaires. Responsabilités journalistiques » avec la présence de Nicolas Hulot. Et jeudi, pour le grand débat des Assises « Conjuguer fin de mois et fin du monde », de 17 heures à 18h30, à l’auditorium, c’est Patrick Cohen, journaliste-présentateur sur France Culture et chroniqueur dans l’émission C à Vous, qui sera l’invité vedette et par ailleurs président du jury du prix des Assises – chaque année, les Prix des Assises internationales du journalisme récompensent celles et ceux qui ont le mieux incarné ou interrogé le journalisme et sa pratique lors de l’année écoulée. Une remise de prix qui se déroulera en soirée, dès 19h15.
Enfin, vendredi, vous pourrez retrouver Evelyne Dhéliat, Marie-Pierre Planchon et Laurent Romejko, lors de la soirée de clôture « Météo et climat : les présentateurs météo en première ligne ». Pour finir, samedi après-midi se tiendra le salon du livre de journalisme avec notamment la présence d’Harry Roselmack, Jean-Michel Apathie ou encore Ariane Chemin, pour des dédicaces. Un programme complet à retrouver ici