L’on ne présente plus Scène ouverte. Depuis près de 15 ans, cette association relève un double pari, celui de la création artistique et celui de la réinsertion. Avec leur quatrième comédie musicale, les auteurs-compositeurs-interprètes nous servent « le grand jeu »
A partir de leur vécu de « soignés », leurs parcours d’hospitalisation, leurs trajectoires semées d’embûches, les comédiens de Scène ouverte nous interpellent sur une société basée sur la consommation, la concurrence et la finance. Et si la solidarité refaisait surface et que les exclus retrouvaient une place ? C’est le message fort de Monopol.com, la comédie musicale présentée à l’espace George Sand de Chécy samedi 25 septembre à 20h30 et dimanche 26 septembre à 15h.
Par Anne-Cécile Chapuis
Le partage d’informations géré par Jean-Marie Martin. Photo AC Chapuis
Nous avons pu assister à une répétition. L’endroit n’est pas neutre puisque c’est au sein du grand théâtre d’Orléans mis à leur disposition que nous rencontrons la troupe au presque grand complet. Oui, c’est une des constantes de cette association originale, les fragilités de chacun entraînent de fréquentes absences. « Il faut faire avec », nous dit Jean-Marie Martin, le fondateur du projet, avec une certaine philosophie, une longue expérience de la pathologie mentale et une extrême bienveillance pour les personnes qu’il côtoie depuis de nombreuses années.
La répétition commence toujours par un temps d’échange d’informations. C’est le moment où s’expriment les interrogations, le stress, la peur de ne pas y arriver. Les trois encadrants sont à l’écoute, accueillent la parole des acteurs, les encouragent, rappellent la place de chacun « s’il manque un maillon à la chaîne de ton vélo, ça ne fonctionne pas » dit Michel Lefèvre, le metteur en scène. Florent Gateau, le chef de chant propose des moments de répit, et Jean-Marie Martin qui a revêtu le rôle de guitariste stimule. « Dimanche soir, on sera tous rincés mais on s’en souviendra toute sa vie »
La mise en voix gérée par Florent Gateau. Photo AC Chapuis
Puis la répétition commence, sur un ciblage des scènes proposé par le metteur en scène, comme chez les pros. Chacun sait son rôle, se concentre, joue et on devine le propos de Monopol.com. C’est alléchant, le texte est riche, rude, tient en haleine. Les parties chantées rassemblent la troupe, chacun se soutient tant sur l’air que sur les paroles. Les mélodies sont jolies, entraînantes, bien écrites.
C’est donc un spectacle à ne pas manquer, à Chécy ce week end ou à Orléans, Maison des Arts et de la Musique (MAM) le samedi 9 octobre à 20h30 et le dimanche 10 octobre à 15h.
Pour la performance, pour la cause et surtout pour le plaisir !
A lire aussi: https://www.magcentre.fr/209173-scene-ouverte-a-guichets-fermes/
« Scène ouverte » fait rimer création avec insertion