Covid 19 : dernières nouvelles du front

D’après les dernières données de l’ARS  le taux d’incidence moyen de la région Centre-Val de Loire est à 50,10 (nombre de cas pour 100 000 habitants) et se rapproche du seuil d’alerte, fixé à 50 par les autorités gouvernementales. Autres éléments positifs : les services de réanimation sont moins sollicités, la tension hospitalière diminue et l’objectif de 50 millions de français primo-vaccinées est atteint. Faut-il pour autant lever toutes les barrières ?

Coronavirus – Pixabay
par Jean-Paul Briand

Les taux d’incidence sont tombés à 34,10 dans l’Indre, 36,30 en Loir-et-Cher et 42,00 en Indre-et-Loire. L’Eure-et-Loir avec 55,70, le Loiret avec 57,40 et le Cher avec 68,50 restent au dessus des 50 cas pour 100 000 habitants. Pour les deux métropole les chiffres sont encore relativement élevés : 63,8 pour Orléans et 66,2 à Tours. Pour les 6 départements, il y avait au 15 septembre dernier 1 908 691 personnes vaccinées avec au moins 1 dose (74,60 % de la population) et 1 820 525 personnes complètement vaccinées (71,10 % de la population).

Si la vaccination permet qu’il y ait bien moins de formes sévères de Covid 19 et donc moins d’hospitalisations, elle n’empêche pas totalement les atteintes par le Sars Cov 2. Les vaccins perdent de leur efficacité avec le temps et de nouveaux variants sont fortement probables. Il est d’ailleurs déjà préconisé, pour les personnes à risque, d’effectuer un 3e rappel de vaccination. La Caisse primaire d’Assurance maladie commence à envoyer ses messages afin d’inviter les personnes prioritaires à prendre rendez-vous pour cette 3e dose. Pour le vaccin Janssen il est recommandé de réaliser à 4 semaines ce rappel avec un vaccin Moderna ou Pfizer-BioNTech. Sinon il faut attendre au moins 6 mois après sa dernière injection.

Depuis le 10 septembre, le Danemark a supprimé toutes les restrictions sanitaires liées à l’épidémie de Covid-19. Espérons que cette mesure, tant attendue en France, ne soit pas propice à une nouvelle flambée épidémique car, si 78% de la population danoise a déjà reçu une dose vaccinale, les moins de douze ne sont pas vaccinés et peuvent propager le virus et ses variants. Avec la période de froid qui approche, nous allons moins sortir et la promiscuité entre individus va augmenter. Afin d’éviter déconvenue et reconfinement, il est prudent de ne pas se précipiter et que notre optimisme soit mesuré…

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je ne conteste pas vos chiffres, ils sont certainement exacts.
    Le Cher, département qui est le plus étendue de la région (7236 km2), seulement le cinquième en population (303400 h), donc une densité faible 42 h/km2 (seul l’Indre 32h/km2 est en dessous), est le département le plus haut dans les stats.
    Hormis le taux d’incidence, même le chiffre des décès (élevé en lui même) par rapport au nombre d’habitants, est largement au dessus des autres départements régionaux, comment expliquez vous cela ?

    • C’est le système administrativo-politique qui sectorise les indicateurs épidémiologiques, alors qu’un virus ne se préoccupe pas des frontières quelqu’elles soient.. Par ailleurs les données recueillies par le autorités sanitaires sont des photographies à un moment donné. Deux jours avant ou deux jours après elles sont différentes. Si une zone est moins peuplée les écarts des données sanitaires évoluent à la hausse comme à la baisse plus rapidement que dans les zones très peuplées. En épidémiologie, ce sont les tendances évolutives, sur plusieurs semaines, qui permettent d’avoir une analyse prédictive sérieuse.

      • Merci pour votre réponse c’est clair, même si j’ai envie de rebondir sur votre réponse (ex. le virus ne connaît pas les frontières départementales, mais les chiffres hospitaliers viennent bien d’endroits précis, Bourges, Vierzon, etc).
        Ca appelle d’autres explications,,réflexions, etc, je m’en tiens là (trop bavard), encore merci Mr Briand !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024