Scène Nationale d’Orléans : rattrapera-t-on le temps perdu ?

C’est à une programmation un peu folle que nous convie la Scène Nationale pour cette saison 2021-2022 qui a déjà débuté par un spectacle de danse ce mardi. Reprogrammant un certain nombre de spectacles annulés pour cause sanitaire, en y ajoutant moult créations que les artistes confinés n’ont pas cessé de produire, ce catalogue annuel impressionne tant par son épaisseur que par sa diversité.

par Gérard Poitou

Exercice ô combien difficile donc, de résumer ces deux cent pages de programme de la Scène Nationale ! On peut déjà tenter de repérer les têtes connues que nous retrouverons cette année encore dans les domaines de prédilection de la Scène Nationale que ce soit pour la danse, les musiques ou le cirque.

Commençons par les musiques qui se taillent la part du lion dans ce programme avec une offre qui court du baroque à la création la plus contemporaine. On retrouvera les valeurs sûres comme le Quatuor Diotima, l’ensemble Cairn, la Rêveuse, les Folies Françoises, mais aussi les soirées Tricot, les Samedis qui s’élargissent à de nouvelle forme musicales à coté du jazz, et nouveauté pédagogique musicale, les trois Aparte, concerts courts proposés entre midi et deux dans le hall avec une pièce de musique contemporaine écoutée deux fois entrecoupée d’une discussion entre le compositeur et le public, une formation à la découverte musicale forcément passionnante ! Ajoutons pour être tout à fait complet les rendez-vous Musiques du monde qui chaque année nous offrent le dimanche après midi un voyage intercontinental et pour finir, trois opéras : Pelléas et Mélissandre (en version piano-chant écrite par Debussy), Don Quichotte (d’après Massenet) qui sera également proposé en spectacle pour enfants et Où je vais la nuit, librement adapté d’Orphée et Eurydice de Gluck.

De la danse et du cirque

La danse n’est bien sûr pas oubliée avec une programmation conjointe avec le CCNO qui nous permettra de découvrir les créations de Maud Le Pladec, sa directrice et chorégraphe, mais pas que ! Entre une carte blanche à la Compagnie Nationale de Danse Contemporaine de Norvège chorégraphiée par François Chaignaud que l’on retrouvera pour une création en fin de saison, ce n’est pas moins de 24 spectacles que l’on découvrira dans la programmation de la Scène Nationale, reports ou création, où l’on croisera Alban Richard, Anne Collod, Boris Charmatz, Gaëlle Bourges, le tourangeau Thomas Lebrun, et l’inclassable Phia Ménard…

Le cirque, devenu une tradition à la Scène Nationale revient avec huit spectacles avec beaucoup d’artistes qui ont eu le temps, confinement oblige, de peaufiner de nouvelles créations, avec notamment Basile Narcy, cofondateur de la compagnie  Akoreacro que l’on connaît bien à Orléans, et un spectacle traditionnel de Nouvel An avec l’impressionnante compagnie Recirque venue de Budapest .

Et puis la Scène Nationale nous invite cette année encore en terre inconnue avec l’aventure des Soirées Performances qui proposeront en mars dix neuf spectacles de création, entre expérimentations et feuilles de route de projets scénographiques qui auront la particularité cette année, signe des temps, d’être à très forte majorité féminine.

Et pour terminer ce survol du programme, précisons que les abonnements sont dorénavant remplacés par une carte de réduction qui offre, en plus d’une réduction, la souplesse de naviguer parmi tous les spectacles au gré de ses humeurs et de ses envies.

Tout le programme: https://www.scenenationaledorleans.fr/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024