Les propos xénophobes du conseiller régional Perico Legasse sèment le trouble

Perico Legasse, ancien soutien de Debout la France devenu conseiller régional sur la liste de la majorité présidentielle conduite par le ministre Marc Fesneau, vient d’apporter son soutien au discours raciste d’Éric Zemmour. Une déclaration qui met le groupe d’opposition républicain dans l’embarras.

par Mourad Guichard

Chassez le naturel, il revient au galop. Il n’aura pas fallu longtemps à Perico Legasse, ancien soutien de l’extrême droitier Nicolas Dupont Aignan et candidat aux régionales blanchi par Marc Fesneau, sous la bannière de la majorité présidentielle (LREM-Modem), pour se distinguer de ses petits camarades de jeu. À l’occasion d’Estelle Midi, un talk-show de la chaîne RMC de ce lundi 13 septembre, le nouvel élu régional du Centre-Val de Loire a apporté son soutien appuyé au militant d’extrême droite multi-condamné Éric Zemmour. Ce dernier avait affirmé que, lui président, interdirait les prénoms étrangers.

« Si ce sont des parents qui ne sont pas intégrés qui considèrent que la République française doit être soumise aux lois de l’Islam, qu’ils renient cette appartenance à la laïcité… », justifie l’élu, par ailleurs critique gastronomique. Ce à quoi la journaliste Estelle Denis lui répond sèchement : « Comment vous voulez le savoir quand ils donnent ce prénom à leur enfant? ». L’élu régional acquiesce tout en enfonçant le clou : « On ne le saura jamais, attendez, je mets les pieds dans le plat. Nous savons… on suppose qu’il y a des parents qui sont admirateurs d’Al-Qaïda ou de Daech, s’ils prénomment leur enfant Oussama, qu’est-ce qu’on fait? Après la guerre, il n’y avait pas beaucoup d’Adolf (…) Donc, Mohammed Merah, Mohammed… ». Estelle Denis bondit aussitôt : « Pardon, mais Mohammed, c’est pas Mohammed Merah ! Vous plaisantez ! Les gens n’appellent pas leur enfant parce que c’est Mohammed Merah ! ». Notre homme ne se démonte pas. « Je suis totalement d’accord (…) Il faut protéger l’enfant par rapport au fait que ses parents puissent lui donner un prénom à connotation confessionnelle ou politique pour manifester une détestation de la France ». Sur le plateau, un chroniqueur s’offusque : « Comment vous le savez ? ». De nouveau, le critique gastronomique reste droit dans ses bottes.« J’ai des amis [nés dans les années 40] qui se prénommaient Philippe parce que les parents étaient fans du Maréchal Pétain ». Argument imparable. Tous les Philippe sont fils de collabos.

Jihan Chelly. cl CB

L’élu de la liste « Majorité présidentielle » à la Région conclut son propos par un soutien net et précis à Zemmour, candidat en devenir et multi-condamné par les tribunaux français pour ses appels à la haine raciale : « Je comprends pourquoi Zemmour a dit ça. On a un problème aujourd’hui d’intégration (…) On garde ses origines, on garde ses racines, on garde ses traditions dans la sphère privée ». Face au silence des élus régionaux de son groupe, des militants affichent leur désaccord à l’image de Jihan Chelly, l’une des ex-colistières de Marc Fesneau : « Je me suis engagée en politique pour combattre le racisme. Là, je suis outrée, sidérée », insiste-t-elle. « Je dénonce ouvertement ces propos. Une petite maladresse peut être excusée. Là, ça n’est pas le cas. Je me désolidarise totalement de ces propos ». Un autre ex-colistier rapporte que Perico Legasse aurait bénéficié d’appuis au niveau national. « Il s’est marié dans la commune de Jacqueline Gourault et a des amitiés connues avec des parlementaires locaux, notamment sur les questions de malbouffe. Ceci explique peut-être cela… ».

Dans tous les cas, Perico Legasse, l’homme au prénom pas forcément intégré, serait bien inspiré d’ouvrir un calendrier des Postes pour réaliser que dans toute civilisation, les prénoms ont pour origine un conte religieux incarné par des Saints. Contactés par Magcentre, ni Marc Fesneau (tête de liste « Majorité présidentielle »), ni Matthieu Schlesinger (conseiller régional sur cette même liste), ni Richard Ramos (député Modem, également ex-colistier) n’ont souhaité donner suite.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. J’ai mal à ma France quand le lis les propos de #pericolegasse, j’ai mal à ma France quand j’entends les inepties souvent adossées à des approximations pseudo-historiques d’#ericzemmour, j’ai mal à ma France quand les responsables politiques restent muets face à ces positions inaceptables !

    La décence, l’humanité, l’intelligence et la raison doivent prendre le pas sur la bêtise et l’indécence ; quelles que soient les appartenances politiques. C’est à cela que l’on reconnaît les vrais défenseurs du Pacte Républicain.

    Les Elus, Ministres cités dans cet article devraient en tenir compte

  2. Vous avez une bien singulière façon de présenter les faits et les citations. Oui, donner un prénom à un enfant pour manifester sa haine de la France ou son rejet des valeurs de la République peut poser problème, quelle que soit l’origine de ce prénom. Le cas d’un enfant auquel des parents radicalisés donneraient pour prénom Oussama pourrait évidemment lui porter préjudice. Et si des parents donnaient pour prénom à leur enfant le nom entier “Mohammed Merah”, comment faudrait-il réagir ? En retirant seulement Merah ? Depuis quand cette interrogation relève t-elle du racisme et de la xénophobie ? D’où mon allusion aux parents ayant donné le prénom de Philippe à leurs enfants en hommage au Maréchal Pétain dans les années 1940. Evidemment que tous les Philippe ne sont pas des collabos, mais ceux qui savent le porter en souvenir d’un vieux fasciste qui a serré la main d’Hitler le vivent mal. A aucun moment je n’ai dit qu’il ne fallait pas donner de prénom étranger à un enfant, au contraire, en portant un moi même qui a été refusé par l’Etat civil français en 1959. Je précise même que “Zemmour fait un amalgame” en disant cela. Et quand je dis comprendre, cela ne signifie pas acquiescer ou partager, toutes mes autres interventions dans l’émission le prouvent :
    Pourquoi tronquez vous le passage où j’affirme que, au contraire de Zemmour, je suis contre l’assimilation, qui oblige à effacer son passé, sa culture et ses origines, et que je préfère l’intégration qui permet, elle, de ne rien renier de là où l’on vient et de ce que l’on est. La différence est majeure.
    Pourquoi ne citez vous pas le passage où j’affirme que “l’idée d’interdire un prénom est une discrimination sans nom” et que si Zemmour était élu président de la République “sa loi serait retoquée, elle ne passerait pas, car elle anticonstitutionnelle”. Pourquoi ne citez vous pas le passage où j’affirme “du fond du coeur” que si j’habitais dans un pays du Maghreb (je cite des villes) “ce serait une fierté pour moi de donner un prénom arabe à mes enfants, car ce sont des prénoms qui évoquent des personnages ayant incarné la grandeur de la culture arabe” ? Propos que je réitère peu après. A quel “naturel qui revient au galop” faites vous allusion ? Je fais partie de l’équipe fondatrice de Marianne, aux cotés de Jean-François Kahn, en 1997, et j’y suis toujours journaliste 25 ans après. J’ai appelé à voter Dupont-Aignan, depuis Marianne, en 2007, dix ans avant sa collusion avec le FN, sur des questions de laïcité, de citoyenneté et de valeurs républicaines. Vos raccourcis sont affligeants et révèlent uniquement un besoin de nuire. Je ne sais quelle est votre intention, mais je vous invite à plus de prudence et de rigueur avant de jeter de tels anathèmes.

    • Monsieur Legasse.

      Que vous ayez tenté un rétropédalage après les réactions en plateau n’enlève en rien vos propos originels. Oui, vous avez assimilez l’attribution du prénom Mohamed à Merah. Sur quelle base? Vous en connaissez? Idem pour Oussama. Vous avez des exemples concrets et vérifiables?
      Nous n’avons rien tronqué et les élus de la majorité régionale ainsi que la fédération du PS Loiret ont condamné vos propos sur la base de ce qu’ils ont pu entendre de votre propre bouche. Si seulement vous en étiez à votre coup d’essai. Dois-je rappeler votre dénonciation indigne (et fausse) des parents qui achèteraient « tout sauf des fournitures scolaires » avec l’allocation de rentrée scolaire (ARS)? https://twitter.com/RMCinfo/status/1429760381338148868?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1429760381338148868%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.leparisien.fr%2Fsociete%2Flallocation-de-rentree-scolaire-est-elle-vraiment-detournee-pour-acheter-des-ecrans-plats-31-08-2021-SBPLGNKEFVD5RGCEYIIW6XWUZA.php
      Avez-vous un seul exemple à nous citer? Pistez-vous les familles aux caisses des supermarchés pour étayer vos propos discriminants?
      Quand on est journaliste, il y a des règles qui s’appliquent à soi, comme la vérification de l’information, ce qu’a fait par exemple Libé apportant la preuve que la vente des « écrans plats » n’explose pas en septembre et que la CAF elle-même précise que 95% des parents emploient l’ARS à bon escient.
      Quant à ne pas avoir compris le projet politique de NDA en 2007, je vous laisse à votre manque évident de discernement.

      Cordialement,

      Mourad Guichard (journaliste indépendant)

    • “On garde ses origines, on garde ses racines, on garde ses traditions dans la sphère privée…”
      Donc surtout plus de Mohamed à l’état civil !
      Je comprend mieux pourquoi vous avez soutenu NPA en 2012. N’hésitez pas à lui accorder votre soutien pour 2022 il en a besoin vu que ses troupes ont rejoint soit le RN soit Zemour.
      Comme le dit si bien M. Mourad Guichard (Est ce que Mourad est encore un prénom qu’il est encore prudent de porter d’ailleurs M. Légasse ??) votre rétropédalage n’enlève rien à vos propos originels. JE SUIS MOHAMED…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024