En Sologne, le curé revisite le message pastoral

Selon la chanson, le curé de Camaret aurait eu des problèmes d’attributs personnels qui nuisaient à son intégrité physique. Celui de la paroisse de Salbris a des soucis avec sa hiérarchie épiscopale en raison de prises de positions, sur les réseaux sociaux, très loin des contingences religieuses… Le curé assume. L’évêché le mute. Les messages sont effacés !

par Fabrice Simoes
Capture page Facebook de la paroisse de Salbris (41).

Décidément la Sologne est un territoire particulier. À Salbris plus encore, une commune où la parole est véritablement libérée depuis quelques mois. Ici, c’est le maire du village, entouré de son conseil municipal, qui prend en otages les personnes vaccinées contre la Covid-19. En juillet dernier, par populisme, ils ont décidé d’interrompre les spectacles du « bel été salbrisien », un ensemble d’animations et de concerts proposés par la commune. Raison invoquée, l’obligation du passe sanitaire.

Là, c’est le curé qui se laisse aller à quelques dérives sur la page Facebook de la Paroisse de Salbris. On est loin d’un quelconque esprit d’œcuménisme. Preuve que, parfois on s’égare dans les méandres de l’incompréhension, parfois on se perd dans les tourbillons de la vie qui s’en va. Et même, parfois on relaie des inepties, voire des contre-vérités. La vision de la pandémie par le Père Jean-Claude Hebert, en poste depuis septembre 2019 et jusqu’à cet été pour le secteur paroissial de Salbris, prête au mélange des genres. Être directeur de conscience n’est vraiment pas un métier facile.

Apostolat ou information, telle est la question

Si on en croit la Nouvelle République du Loir-et-Cher, l’évêché n’est d’ailleurs pas exactement en symbiose avec la ligne éditoriale du secteur paroissial salbrisien. Les propos recueillis par notre collègue Pierre Calmeilles sont symptomatiques d’un léger décalage. « Les messages qu’elle relaie ne reflètent en rien la position de l’église catholique. Ni de l’église diocésaine », écrit-il.

C’est que l’apostolat du père Jean-Claude Hébert ne prête pas qu’aux riches mais aussi à confusion. Depuis le printemps dernier, on pouvait trouver sur la page de la paroisse, comme à la Samaritaine, tout et n’importe quoi.

L’inventaire va des horaires des messes, dans les diverses églises du secteur, à celles en vidéo de KTO, en passant par les oraisons. Rien de bien méchant jusque-là. On a une pub pour le livre Un prophète pour notre temps écrit par Mgr Chauvet, consacré à Georges Bernanos, pour occuper ses vacances estivales. Plus gênant, étaient déclinées des informations sur la pandémie, sur les médicaments qui vont beaucoup mieux que d’autres, sur une vision clivante de la vie de maintenant. Dans une veine identique, on avait une vidéo d’Alexandre Juving-Brunet, capitaine de gendarmerie de réserve, signataire avec d’autres de la tribune des « militaires » parue dans Valeurs Actuelles, ou encore un article sur Victor Orban. Ce dernier est « un homme qui sait retirer son chapeau sans pour autant perdre la tête » pour l’homme d’église salbrisien.

On a aussi une figure du complotisme ambiant, le docteur Laurent Montesino. Rien que du beau monde. Même on retrouvait du Brassens, à travers quelques couplets bien sentis. Un anar pratiquant comme lui devenu une référence ecclésiastique, ça l’aurait mis en croix. Non, ce n’était pas celles de Quand on est con, on est con  mais celles de La mauvaise réputation. Ce qui constitue bel et bien un signe du seigneur. Est-ce là, paroles de Dieu. ? Que nenni a dit l’évêché tandis que le curé assume pleinement.

Selon l’opposition locale, « une paroisse qui partage les délires d’un complotiste arborant une étoile jaune ne respecte pas la parole sociale de l’Église. Si l’Église de France sait parler sur la place publique, dans la République laïque, elle a décidé de ne pas agir comme un parti politique qui voudrait conquérir ou participer à l’exercice du pouvoir. Elle n’a pas à relayer les pensées de Trump, Orban… » Ce n’est pas parce que la page de la paroisse relaie des interventions, sur Cnews, du maire de la ville, Alexandre Avril, qu’il faut croire tout ce qui se dit ou s’écrit.

C’est bien d’être un simple d’esprit car le royaume des cieux lui appartient mais quand même ! Rappelons-nous donc que l’opposition est probablement composée de mécréants agnostiques pour le moins, ou d’excommuniables pour le pire.

Aux dernières nouvelles, le curé hors normes sacerdotales devrait être exfiltré à Huisseau-sur-Cosson, une paroisse avoisinante. Quant aux divers messages incriminés, la plupart ont disparu de la toile. Une opération de grand nettoyage de rentrée a été effectuée. Plus une trace ou presque. Cependant, de vilains anticléricaux ont tout de même fait des copies d’écrans… En vérité, je vous le dit, le paradis, pour eux, c’est pas gagné !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024