Les aléas de la situation sanitaire n’ont pas émoussé la volonté de Séverine Chavrier, la directrice du CDN, de proposer au public orléanais un plateau théâtral dédié à la création ouverte sur le monde contemporain. Quatre artistes associé-es seront les porte-drapeaux de cette saison nouvelle qui débutera dès ce mardi avec la création à Orléans d’“Orphans” un texte de Dennis Kelly, mis en scène par les flamands du Tg Stan, collectif qui a la particularité de ne pas répéter ses textes pour préserver l’intensité des échanges.
“The Scarlett Letter” Angelica Lidell 2018
Première artiste associée, Angelica Lidell, l’autrice autrichienne revient à Orléans avec la création mondiale en résidence de “Terebrante”, nouvelle création où “elle creuse encore et toujours le sillon de ses réflexions sur la douleur et la mort” après “The Scarlett Letter“ en 2018, “un spectacle tout en démesure et poésie” comme nous l’écrivions alors. Angelica Lidell enchainera avec une deuxième création en novembre avec “Liebestod” avec la performeuse espagnole Juan Belmonte, pour “un théâtre porté par la transcendance”.
Deuxième artiste associée, Vimala Pons, venue du cirque, elle prépare son nouveau spectacle intitulé “Le Périmètre de Denver” pour une création en janvier 2022. qui jouera avec “les codes du cirque, les règles de la pesanteur et le sens de la réalité”. Artistes associés également, le Raoul Collectif, cinq artistes engagés dans l’utopie d’un collectif pour nous proposer “Une Cérémonie”, création en mai autour des règles et des formes de la Cérémonie. Quatrième artiste associée, la comédienne Suzanne De Baecque qui sera présente dans la prochaine création de Séverine Chavrier adaptée de Faulkner, mais également dans les “Soli” 2022 avant de proposer une création en octobre 2022.
Au delà de ces moments d’exception, le CDN proposera donc au total pas moins de 16 créations cette saison, avec en clin d’œil au trente ans du CDN, la création de Stéphane Braunschweig “Comme tu me veux” de Luigi Pirandello. Autre création orléanaise en mars, “Dans la mesure de l’impossible”, où le comédien et metteur en scène ,Tiago Rodrigues, à partir de paroles recueillies d’hommes et de femmes engagés dans l’humanitaire, interroge la volonté des êtres à s’engager pour les autres. L’artiste Tsirihaka Harrivel, entre cirque, cinéma et danse , proposera en création “le dédale émotionnel” d’un homme dans “La dimension d’après” en collaboration avec l’artiste associée Vimala Pons.
En plus de ce foisonnement créatif, la saison du CDN comporte en plus des Soli#4, une dizaine de spectacles programmés ou reprogrammés dans et hors les murs, pour une saison qui, si elle nous fera jamais rattrapé la saison perdue, nous replongera très vite dans l’actualité de la création théâtrale contemporaine qui elle, ne s’est jamais arrêtée.
Gérard Poitou
Tout le programme du CDN d’Orléans
Photo de Une Grief and Beauty m.e.s. Milo Rau
.