C’est la rentrée pour les basketteurs blésois. Comme chaque année, le club de Pro B a réuni ses partenaires. Avec une équipe jeune et renouvelée, l’ADA Blois Basket devrait de nouveau régaler son public.
« Nous espérons que cette nouvelle saison [la 6e du club en pro B, NDLR] ne sera pas comparable à la précédente avec des matchs à huis clos. Une fois de plus, la Ligue nationale de basket n’a pas été à la hauteur avec un calendrier fou à partir de mars », a déclaré Paul Seignolle président du directoire de la SASP lors de la soirée qui s’est tenue le 7 septembre dernier dans les Jardins de l’Evêché.
En 2020-2021, l’ADA Blois a une nouvelle fois fait la course en tête mais la blessure de Mbaye Ndiaye le 22 mars et la Covid-19 de leur meilleur joueur, Tyren Johnson, l’ont privé de l’accession lors des derniers matchs. À la clef, une 7e place seulement.
Côté finances, avec le 7e budget du championnat (2,725 M€, + 7 % depuis 4 ans), le club possède des structures financières saines avec notamment un fort soutien des entreprises par rapport aux autres clubs. « Notre club surperforme par rapport à ses moyens financiers. Mais attention, dans 2 saisons, il n’y aura plus que 16 clubs en Betclic ELITE (Pro A) et une seule montée. La concurrence sera encore plus importante », a souligné Paul Seignolle.
Pour se donner les moyens de progresser, le club a construit un projet de centre de performance dont la demande de permis de construire a été déposée le 6 août dernier. Le montage financier n’étant pas encore assuré, l’État n’étant pas en mesure de tenir son engagement initial (400 K€), Paul Seignolle a lancé un appel aux collectivités pour qu’elles aident le club à boucler le projet « indispensable pour rivaliser ».
Message reçu 5/5 par le maire de Blois Marc Gricourt, Philippe Masson, vice-président d’Agglopolys, Philippe Gouet, président du département et Mohamed Moulay, conseiller régional délégué en charge des sports. Ce dernier a même pris l’engagement d’évoquer le dossier avec la ministre des sports Roxana Maracineanu lors d’une prochaine rencontre à l’INSEP. « Nous devons passer un cap financier en mobilisant des fonds FEDER. Ce projet est essentiel pour la formation », a ainsi déclaré l’élu.
Quelles ambitions sportives ? avec un effectif composé de 5 nouvelles recrues : Timothé Vergiat (23 ans, 1,88 m), Jean-Fabrice Dossou (21 ans, 2,12 m), Paul Rigot (26 ans, 2,01 m), Laurence Ekperigin (33 ans, 2 m) et Lucas Hergott (23 ans, 2 m), le club visera un accès aux Play-off et un bon parcours en Leaders Cup où le club affrontera Tours Métropole Basket et Nantes Basket. Il pourra aussi compter sur 3 jeunes espoirs issus de son centre de formation : Eliot Thillier, Dahaba Magassa et Halvine Dzellat-Diakeno.
« Notre devise est humilité et travail. Je suis certain que notre équipe sera compétitive. Le groupe a de l’envie, je suis satisfait son investissement pour le moment à l’image de sa belle réaction contre Gravelines samedi (1) après la défaite contre Orléans Basket », a insisté Mickaël Hay, désigné meilleur coach de Pro B en 2020.
Lors de la soirée, Jean-François Huet, ancien patron de Leclerc Blois et créateur du Basket Club Entreprise, a reçu un trophée pour son engagement dans le club. L’ADA donne rendez-vous à ses supporters le 19 septembre (17 h) contre Nantes puis le 5 octobre (20 h 30) contre Tours pour la Leaders Cup. Le 1er match du championnat aura lieu le 16 octobre (20 h) au Jeu de Paume contre Saint-Vallier.
Jean-Luc Vezon
(1) Victoire 80-62 lors de la petite finale. Orléans Loiret Basket s’est pour sa part incliné en finale contre Paris Basket 83-96.