Un centenaire prometteur pour l’Orchestre Symphonique d’Orléans (OSO)

L’annonce d’une saison musicale se fait toujours avec le sourire ! C’était le cas ce lundi 6 septembre lors de la présentation de la programmation, riche et inédite, de l’Orchestre Symphonique d’Orléans. La présidente, Micheline Taillardat, souligne d’emblée la fidélité à l’orchestre dont ont fait preuve les spectateurs lors des périodes d’interruption : très peu ont demandé le remboursement des concerts ajournés, privilégiant les reports voire les dons à l’association. Un bel encouragement !

Et le plaisir de projeter une saison de musique vivante et directe est manifeste dans les propos de Marius Stieghorst, chef d’orchestre depuis 2014, qui parle avec beaucoup de ferveur de la musique qu’il a choisie et qu’il va conduire cette année vers le public orléanais.

Marius Stieghorst, chef d’orchestre, Micheline Taillardat, présidente, Benoît Barberon, régisseur
Photo Anne-Cécile Chapuis

Le grand événement de cette année est le centenaire de l’Orchestre Symphonique d’Orléans. Le 3 novembre 1921, rappelle Benoît Barberon, régisseur de l’OSO, retentissait le premier concert. Et le 3 Novembre 2021, s’ouvrira une exposition évoquant la vie de l’orchestre pendant ces 100 années de musique et de rencontres, avant que ne débute la saison musicale.

Une programmation riche de 6 concerts et de nombreux projets diversifiés.

Les 6 grands concerts programmés à Orléans proposent une grande richesse de musiques variées, faisant la part belle à des solistes de renom (tromboniste, trompettiste, conteuse, pianiste)

Centenaire oblige, la thématique choisie pour le premier concert est celle du voyage, mais un voyage en grande dimension puisque c’est l’univers qui en est le cadre, avec une création mondiale de l’orléanais Thibaud Vuillermet « Andromède » mêlant musique pour trombone, orchestre et images…Nous n’en saurons pas plus, le mystère reste entier !

Marius Stieghorst mènera la formation symphonique, de main de maître comme à son habitude, sur 4 concerts, et passera la baguette à un chef invité Quentin Hindley en février pour un concert mettant le focus sur le saxophone, instrument peu habituel dans le répertoire symphonique. Le concert de décembre mettra en avant le choeur, dirigé par Elisabeth Renault ( voir notre article du 8 mars 2020 Musique au féminin : Une rencontre avec Elisabeth Renault, cheffe de chœur au Conservatoire d’Orléans) dans un programme de Noël (Vivaldi, Haendel, Bach..) A souligner aussi le concert de février avec une conteuse (Pierre et le loup, ma mère l’oye..), un concert intitulé « Danses symphoniques » avec une pièce de Rachmaninov « un vrai défi » selon le chef, et un final en juin avec Beethoven associant au grand orchestre le piano et le chœur.

L’inscription dans les grandes manifestations orléanaises

L’OSO fait partie du paysage musical orléanais et à ce titre, s’associe aux grands rendez-vous qui rythment la vie culturelle de la cité.

Il sera présent au Festival de Loire dès le 22 septembre 2021. C’est une grande première qui ravit les organisateurs et pour l’occasion, l’OSO s’est paré de ses plus beaux atours ; les grands fleuves seront à l’honneur, comme le Mississipi ou la Moldau, mais la vedette reviendra bien évidemment à la Loire, avec l’œuvre originale de l’orléanais Thibaud Vuillermet « Impressions de Loire », un « court métrage symphonique 15 fois primé lors de concours internationaux » pour un concert en plein-air, sur un ponton érigé sur notre fleuve orléanais.

Les fêtes de Jeanne d’arc seront également à l’ordre du jour de la programmation 2022. Le 29 avril, une autre création mondiale « Jeanne » de Julien Joubert, un compositeur orléanais qu’on ne présente plus, retentira sous les voûtes de la cathédrale d’Orléans, avec les cuivres et orgue de l’OSO accompagnant 5 chœurs d’enfants de collèges de la métropole.

La collaboration avec le concours international de piano, organisé par « Orléans Concours International » reste toujours très vivante, et les solistes de l’OSO seront associés à une manifestation le 9 avril, qui donnera la parole à la pianiste Chae-Um Kim, lauréate du concours 2020, dans un programme de musique française du XXe siècle.

La musique hors les murs

L’OSO sait aller vers son public. Originalité de cette année, des concerts en petites formations sont prévus dans des lieux inhabituels (musée, office du tourisme, FRAC..) faisant la part belle aux ensembles à vent, cordes, percussions..L’intitulé « Pupitres en fête » en dit long sur la volonté de plaisir à partager sans modération !

Des conférences en lien avec les concerts sont organisées au théâtre, à la médiathèque ou salle de l’Institut, avec Marius Stieghorst ou Clément Joubert. Quand on connaît la passion de chacun d’eux, leur érudition et leur plaisir à partager les connaissances, chacun avec son style et son langage, l’on sait d’emblée que ces moments seront enrichissants et festifs !

Et n’oublions pas les « concerts en famille » qui offrent au jeune public « une possibilité de découvrir l’orchestre dans un format adapté : tarif, durée, accessibilité.. »

D’autres surprises sont en attente, comme celle de la parution d’un ouvrage sur les 100 ans de vie et de musiques de l’OSO (parution envisagée au printemps 2022, à laquelle collabore notre confrère Jean-Dominique Burtin)

Voilà donc une saison très attendue qui devrait révéler de belles découvertes, à suivre sur le site www.orchestre-orleans.com où l’on peut trouver toute modalité de billetterie ou d’abonnement. La jauge des 900 spectateurs par concert, comme chaque année, ne saurait manquer d’être atteinte !

Anne-Cécile Chapuis

Voir aussi notre article :  Orchestres de l’orléanais #9 : l’OSO

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024