Après une année blanche pour cause de covid, les balles de tennis jaunes vont à nouveau rebondir sur le court du palais des sports d’Orléans du 27 septembre au 3 octobre 2021. Une 16ème édition de l’Open d’Orléans qui promet d’être un grand cru grâce à la présence de joueurs prestigieux.
Par Sophie Deschamps
L’annulation les 2020 de l’Open d’Orléans après quatre reports ne l’a pas affaibli, bien au contraire mais il a tout de même bien failli disparaître. Ce tournoi, premier de sa catégorie du tournoi ATP Challenger 125, revient donc fin septembre avec « le plus beau plateau de joueurs de l’Open depuis le début », se réjouit Didier Gérard, directeur de l’Open. En effet, contrairement à d’autres tournois, l’Open d’Orléans maintient un Prize Money élevé de 132 280 euros (gain remporté par le vainqueur) malgré les dépenses supplémentaires liées aux conditions sanitaires. A noter aussi que c’est l’un des rares tournois Challenger à proposer le Hawk-Eye (contrôle vidéo des points) depuis 2010.
32 joueurs en lice dont Richard Gasquet, Pierre-Hugues Herbert et Gilles Simon
Et on comprend l’enthousiasme de Didier Gérard quand on entre dans le détail de la liste des 23 joueurs inscrits. On y trouve effectivement :
A ces 23 joueurs s’ajoutent 3 Wild Cards (invitations) dont 2 remises par l’Open d’Orléans et la troisième par la Fédération Française de Tennis. « Jo Wilfried Tsonga et Ugo Humbert sont les bienvenus s’ils le souhaitent » souligne Didier Gérard. Sans oublier quatre joueurs issus des qualifications et enfin deux special exempt (joueur ne pouvant participer au tableau qualificatif d’un tournoi parce qu’il participe encore à un autre tournoi. Il obtient alors directement une place dans le tableau final).
Sébastien Grosjean, ambassadeur fidèle du tournoi
Il y a aussi les fidèles de ce tournoi. Ainsi Sébastien Grosjean (ex-numéro 1 Français et ex-4e mondial) qui en est l’ambassadeur depuis 2010 sera une nouvelle fois fidèle au poste, pardon au bord du court. Son rôle est de faire connaître l’Open d’Orléans dans le monde entier et d’assister Didier Gérard pour faciliter la venue des joueurs. Durant la compétition, il accueille les joueurs et assure les relations publiques avec les VIP. Il “profite” également de l’occasion pour faire connaître « Passe la balle, passe l’espoir » créée en 2009. Une fondation qui lutte contre les maladies orphelines et dont le but est d’aider la recherche, de mener des actions de sensibilisation et d’accompagner les malades.
Règles sanitaires strictes
Ce tournoi sera aussi particulier bien sûr à cause des règles sanitaires : « Mon objectif est de limiter le plus possible les contacts entre les joueurs et le public. Ainsi les joueurs arriveront juste avant leurs matchs et ils repartiront juste après », précise Didier Gérard. Exit donc les séances de dédicaces et les clinics du mercredi (ces séances qui permettent à de jeunes licenciés locaux d’échanger quelques balles avec des joueurs).
Bien sûr, il faudra dégainer son pass sanitaire dès l’entrée du palais des sports d’Orléans et du CJF Tennis de Fleury-les-Aubrais. Ce dernier accueillera sur ses deux courts certains matchs de double, les entraînements et les qualifications.
Le port du masque sera à priori obligatoire dès l’entrée du Palais des Sports et sur les gradins du Court Central, sauf si des mesures d’allégement sont prises d’ici là par le gouvernement. Il sera également demandé à tout un chacun de respecter les gestes barrières.
Pour tout savoir sur les infos pratiques de cet Open d’Orléans (27 septembre au 3 octobre 2021) cliquez ici.