La musique, la chanson ne sont pas l’apanage des grandes villes, les établissements de bains non plus. Dans le Boischaud Sud, à trois roues de charrettes des terres indriennes, mais berrichonnes, de George Sand, les Bains douches de Lignières offrent l’exception d’une scène musicale en milieu rural. Manière de dire que, c’est pas qu’on soit bouseux par ici, à Paris, c’est comme partout quand il pleut ça fait de la boue…
Lignières en Berry ou Lignières tout court ? Question existentielle que ne se posent surtout pas les habitants de la commune, ceux du bourg comme ceux des alentours. Lignières est en Berry comme Mehun est sur Yèvre et Vignoux sur Barangeon. En provenance d’Issoudun, un rond-point, une petite vitrine, avec dans le temps, des gâteaux de boulanger énormes et plein de crème pâtissière, le champ de foire pour celle des ânes noirs du Berry et les autres aussi, un troquet, deux troquets – comme à Sancerre- et vous voilà plein bourg. On pourrait ne pas s’arrêter et tracer sa route, tracer son chemin. Prendre la route de Bourges, celle de La Châtre mais, outre son champ de courses, Lignières, en Berry ou pas, possède une petite merveille de structure musicale : les Bains douches. D’abord, une place Anne-Sylvestre, inaugurée de son vivant, est un signe qui ne trompe pas. Labellisée Scène de musiques actuelles en 1996 par le Ministère de la Culture, la scène ligniéroise est le Pôle Chanson de la Région Centre depuis 2001.
Ici, pas loin du château du Plaix et des Thiaulins, les j’teux d’sorts n’ont pas été sollicités. Pas loin des champs, pas loin du chon ne chante pas seulement, on ne spectacle pas seulement. A côté de la mairie, on accompagne, on partage les enthousiasmes d’un soir, de plusieurs soirs aussi et même d’une vie d’artiste. On pratique « l’accompagnement d’artistes régionaux, la mise en place de résidences et de formations, l’organisation de soirées de repérage, on donne des conseils artistiques, etc. », selon le libellé de présentation de l’association. Depuis plus d’une grosse trentaine d’années, c’est ainsi que se décline le mode bain-douche et son fonctionnement, avec des salariés, mais à base de bénévoles. Les Bains Douches est à la fois une association culturelle et un lieu de spectacle créé en 1978. Depuis le début des années 1990, elle s’est recentrée sur la chanson et le spectacle vivant.
A l’Ascension, c’est L’air du temps
Désormais, l’association multiplie ses activités avec « l’organisation de spectacles, de manière autonome ou dans le cadre de réseaux chanson, des résidences d’artistes, en coordination avec le Pôle Régional Chanson ou la Maison de la Culture de Bourges, des expositions sur et autour de la chanson et des chanteurs, des ateliers et formations en rapport au spectacle vivant, en partenariat avec le Pôle, la région et le département » mais aussi, depuis 1993 avec l’organisation du festival L’Air du temps, chaque week-end de l’Ascension que Dieu fait hors pandémie !
Entre festivals et programmations habituelles, en Boischaud, ça bordaille les 600 artistes venus poser leurs valises, leurs guitares et leurs chansons au milieu des installations des Bains-Douches. Certains à plusieurs reprises. C’est que, en trente ans, à la campagne, on prend des habitudes. Ceux qui ont déjà blanchi sous le harnais comme Anne Sylvestre à Jean-Louis Murat, en passant par Charlebois ou Brigitte Fontaine, mais aussi la nouvelle génération, de Alexis HK à La Grande Sophie, en passant par Olivia Ruiz ou Jeanne Cherhal, sont nombreux à avoir fait un ou deux beaux soir de la scène ligniéroise. « Toutes et tous ont participé à cette belle aventure et ont contribué à faire des Bains-Douches un lieu de référence dans l’hexagone » assure l’association. Et c’est pas faux …
Jusqu’à la fin de l’année le programme est toujours aussi divers mais le mois de septembre est particulièrement dense. En cette fin d’été, en plus de la programmation principale, sont venues s’ajouter plusieurs « répétitions publiques ». Cette semaine, par exemple, ce sont les Vendeurs d’enclume (jeudi 9 septembre) qui répéterons en direct-live. Ces derniers sont en résidence en Haut-Berry pour la rentrée des classes. Après cinq albums en commun, les membres du groupe avaient fait un joli break temporel. Le temps des solos est désormais passé. Le groupe orléanais devrait reprendre le cours des tournées dès 2022, avec une première date en février prochain. Lignières est un lieu idéal pour remettre l’église au milieu du village. Les Deux Moiselles seront, elles aussi, en répet’ le jeudi 30 septembre …
Quand on dit que la scène musicale française n’est pas morte, c’est que c’est vrai car elle chante encore…
Fabrice Simoes
L’actu des bains douches
https://www.bainsdouches-lignieres.fr
Mardi 14 septembre. Les Bains-Douches. 18H30 – Vernissage de l’exposition Le monde du vivant d’Eric Caravaca avec Florent Marchet.
Jeudi 16 septembre. Les Bains-Douches. 20H30. Mégaphone Tour avec Morgane Imbeaud, Lonny, Andriamad
Samedi 25 septembre. Les Bains-Douches. 21H00. J’aurais aimé savoir ce que ça fait d’être libre – Chloé Lacan raconte Nina Simone
Samedi 2 octobre. Maison de la Culture de Bourges. 20h00. Rendez-vous particulier de Birds on a wire.
Samedi 9 octobre. Les Bains-Douches. 21H00. Pur sang-Katel.
Mercredi 20 octobre. Centre Socio-culturel de Lignières. 15H30. Mokofina (spectacle en famille) par la compagnie Lagunarte.
Samedi 23 octobre. Les Bains-Douches. 21H00. [ ELLES ] Sandra Nkaké.
Samedi 6 novembre. Les Bains-Douches. 21H00. Les Fouteurs de joie.
Mardi 9 novembre. Les Bains-Douches. 18H30. Vernissage de l‘exposition Ce qui nous relie de Yannick Pirot.
Samedi 20 novembre. Les Bains-Douches. 21H00. Courir Thierry Romanens.
Vendredi 26 novembre. Restaurant l’Hirondelle. 19H00. Vendredi Vert Opuscules.
Samedi 27 novembre. Equinoxe Châteauroux. 20H30. Rendez-vous particulier Jeanne Added.
Samedi 4 décembre. Les Bains-Douches. 21H00. Malakit/Valentin Vander.