Jusqu’au 21 septembre, le Conseil régional du Centre-Val de Loire présente sur les grilles de l’Hôtel de Région, à Orléans, l’exposition Mon cher canal, avant son départ en tournée sur les sites invitants. Un projet important réalisé avec les élèves de l’IME de Saint-Amand-Montrond.
L’exposition “Mon Cher canal” est désormais en place sur les grilles de l’Hôtel de Région à Orléans. Jusqu’au 21 septembre, le public est ainsi invité à contempler le fruit du travail de 10 adolescents de l’IME de Saint-Amand-Montrond (Cher), encadrés par les PEP 18 et le Service Patrimoine et Inventaire (SPI) de la Région Centre-Val de Loire. Accompagnés par la photographe Vanessa Lamorlette-Pingard et le vidéaste Hervé Bezet, les résidents ont pu développer leur fibre artistique par la prise de vue de 10 sites le long du Canal de Berry. Et, en parallèle de l’exposition, il est possible de découvrir chaque jour des images supplémentaires et les coulisses du projet sur le compte Instagram dédié.
Ce projet d’ateliers photographiques débuté en septembre 2020 et terminé en juin 2021 associe le service Patrimoine et Inventaire (SPI) de la Région Centre-Val de Loire et des jeunes de l’Institut médico-éducatif (IME) de Saint-Amand-Montrond dans le Cher. L’association les PEP 18 et le SPI ont souhaité monter ensemble ce projet qui allie “la découverte du patrimoine local et la pratique documentaire et artistique de la photographie“. L’idée a donné naissance à des ateliers de prise de vue sur des sites du canal de navigation de Berry débouchant sur une exposition photographique. Depuis septembre 2020, Vanessa Lamorlette, photographe au SPI, a encadrée une équipe de jeunes en situation de handicap mental qui photographient une dizaine de sites (écluses, barrages, ponts, déversoirs, etc.) du canal de Berry et du Cher canalisé. Ils étaient accompagnés par un groupe d’adultes en insertion de l’association Le Relais 18 de Bourges. Initiés aux techniques du cinéma (tournage, mise en scène, prise de son, montage) par Hervé Bezet, plasticien vidéaste berruyer, ces derniers réaliseront un film sur cette belle aventure humaine et artistique.
Les établissements des PEP 18 accordent une grande importance à l’art et la culture « car ils sont indissociables d’un projet de vie » explique Daniel Pissondes, référent culturel de l’association et l’un des artisans de ce projet. Lors des ateliers les jeunes ont pu “développer leur fibre artistique, acquérir de nouvelles compétences au travers d’un collectif, faire de nouvelles rencontres“. Pour les préparer à leur future vie professionnelle, il était important « de créer des liens et des interactions professionnelles, sociales et culturelles » précisent les éducateurs de l’IME. La découverte du secteur audiovisuel grâce à des professionnels est aussi l’un des atouts du projet. Pour Daniel Pissondes, c’est l’occasion de « faire évoluer l’image sociale du handicap et des instituts médico-éducatifs ». De son côté, le SPI, souhaite faire découvrir la pratique photographique de l’Inventaire, toucher un nouveau public mais aussi sensibiliser le public au patrimoine culturel des canaux, méconnu et pourtant très présent en région Centre-Val de Loire.
Les sorties étaient parfois complétées par la visite guidée d’un site patrimonial : l’hôtel Lallemant à Bourges, La Tuilerie à La Guerche-sur-l’Aubois, le barrage à aiguilles de Montrichard par exemple. Le projet trouvera son aboutissement dans la réalisation d’une exposition et d’un film sous la forme de « road-movie ». Ce format s’est imposé très rapidement dans l’esprit d’Hervé Bezet en raison des nombreux déplacements du groupe en mini-bus entre chaque tournage : « l’itinérance, l’errance des regards, la recherche de cadrages par les jeunes » lui évoquaient naturellement ces films qui retracent des voyages initiatiques. En partenariat avec CICLIC (Agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l’image et la culture numérique), la vidéo présentera aussi des images d’archives.
L’exposition, se présente sous 3 volets très différents les uns des autres :
- 10 grands panneaux (1 par site) où figurera une mosaïque d’une centaine d’images sur le site en question. Cela permettra de montrer le regard de chacun sur différentes facettes du site ;
- 10 panneaux thématiques : une mosaïque d’images de différents sites formera un ensemble esthétique sur un « thème » particulier choisi par les jeunes (une couleur, un matériau, une forme géométrique, etc.) ;
- 10 cyanotypes tirés par les participants à partir d’une image unique par site. Ce procédé photographique monochrome négatif permet d’obtenir un tirage photographique bleu.
L’exposition photographique Mon Cher canal est labellisé dans le cadre des Nouvelles Renaissance(S]. Elle est visible à l’Hôtel de la Région Centre-Val de Loire, au 9 rue Saint-Pierre-Lentin (lundi au jeudi de 8h à 18h) ainsi que rue Parisie et rue Etienne Dolet (24h/24) à Orléans.
Jean Luc Bouland