Reflet des émotions intimes et personnelles en même temps que des moments intenses vécus à l’atelier orléanais, chaque salon des Peintres du Grenier à sel, dont le conseiller artistique est le peintre Michel Gemignani, est unique par la singularité des travaux collectifs exposés. Après la Sologne et sa Forêt en 2019, la nature Gourmande et impertinente associée à la synchronie du végétal en 2020, les visiteurs seront cette fois invités à découvrir, du 10 au 19 septembre, en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d’Orléans, les interprétations de surprenants objets trouvés ou d’étranges détails anatomiques.
Annie Ogier, présidente, Michel Gemignani, conseiller artistique cj JDB
Jacques Dumery, céramiste invité d’honneur
De fait, près de 250 œuvres originales crées pour ce cinquante et unième salon, huiles, acryliques, œuvres sur papier et impressions photographiques, seront accrochées aux cimaises. Elles entoureront trente céramiques inédites de l’invité d’honneur Jacque Dumery, créateur orléanais dont les œuvres précieuses seront regroupées sous le titre générique “Empreintes et fossiles”.
Le regard de Michel Gemignani sur l’œuvre de Jacques Dumery: ” Je passerai sur toutes les techniques diverses et variées qu’il apprit au contact de Yoland Cazenove, Charles Hair ou encore l’Américain Jeff Shapiro, puis les Japonais Akira Sataké sans oublier le non moins célèbre Shozo Michikawa, l’assurant ainsi d’acquérir un vrai et solide métier pour entrer aujourd’hui dans le cercle très prisé des illustres professionnels que la lecture de sa biographie confirme. Pour ma part, je reviendrai sur l’homme et l’Artiste qui se confondent. Là, ces structures géométriques de parallélépipèdes ventrus, ces cylindres dressés et allongés ou volontairement torves, ces trapèzes en pièces montées incrustées d’empreintes diverses de végétaux, de traces rupestres, de dentelles imprimées et fossiles de toutes sortes créent une alchimie inattendue et magique, dont on pourrait s’inspirer pour les ouvrages architecturaux de dem ain. Jacques est pour moi une exception singulière, il continue de découvrir, d’expérimenter, même de rater s’il le faut une pièce trop voulue, pourtant il sait que malgré sa grande compétence technique de la céramique, l’œuvre réussie est souvent celle que l’on n’a pas prévue. “
Café des Beaux-Arts, Jean-Pierre Lamarche
Michel Gemignani, à propos du thème « Rencontres insolites » et à l‘adresse des peintres du cercle orléanais : « Je n’ai aucune idée préconçue, le fil rouge de mes propositions est simplement de vous donner la possibilité technique de vous exprimer sur tous les sujets, une diversité de thèmes pour permettre à chacun de trouver son propre langage. Voilà maintenant trois ans que nous travaillons ensemble, trois années à votre écoute pour déceler vos personnalités si riches, si différentes et si attachantes. L’intérêt n’est pas le sujet mais vous les peintres du Grenier à Sel et le plaisir, parfois peut –être la souffrance, que la peinture vous apporte » .
JDB
Salon des Peintres du Grenier à sel, du 10 au 19 septembre
Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, Orléans.
En savoir plus : www.le-grenierasel.com