Loiret: la rentrée des collèges en vue

La rentrée, c’est jeudi et le Conseil Départemental du Loiret par la voix de son président Marc Gaudet, accompagné de Florence Galzin présidente de la commission enfance-éducation-jeunesse, faisait le point au collège Alain Fournier d’Orléans la Source, sur l’action du département en faveur des 58 collèges dont il a la charge, l’une des responsabilités fortes du département.

Florence Galzin cl GP

57 collèges + 1

Cette rentrée 2021 présente au moins une particularité encourageante et ça n’arrive pas si souvent, l’ouverture d’un nouveau collège à Dadonville qui, avec la reconstruction du collège de Pithiviers, va permettre un allègement des effectifs des collèges du nord du département avec une nouvelle sectorisation des inscriptions. Rappelons que ces deux bâtiments sont à énergie positive, construits avec des matériaux biosourcés ( la paille notamment qui ne manque pas localement) avec une certification HQE.

Cet événement ne doit pourtant pas occulter les actions multiples que mène le département pour la qualité de vie des collégiens du Loiret et de leurs encadrants. C’est d’abord la restauration scolaire qui fait l’objet d’une attention particulière en associant les chefs de cuisine à l’achat de produits locaux et de saison, à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’introduction d’un repas végétarien hebdomadaire. En janvier dernier, le département a également lancé l’opération Mon e-collège loirétain, nouvel outil numérique qui répondait à l’urgence sanitaire et qui sera poursuivi et développé compte tenu de son succès auprès des élèves, des parents et des enseignants.

17 projets, 658 arbres et 6 classes ULIS

Pour sa deuxième année, le Budget Participatif proposé aux collégiens a vu après le vote des Loirétains 17 projets retenus (avec 80.000€ de budget) qui viendront améliorer la qualité de vie des collégiens au plus près de leurs attentes. L’opération “1.000 arbres pour les collèges”,  largement plébiscitée, continuera cette année après avoir planté son 658ième arbre, ramenant fraîcheur et verdure  dans les collèges du département. Cette rentrée scolaire verra aussi la création de 6 nouvelles classes ULIS (Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire) qui viendront s’ajouter au 49 existantes, réparties sur 48 collèges accueillant déjà 630 élèves. Ces classes ont pour vocation d’accueillir des enfants souffrant de handicap dans le cadre du collège dans une logique inclusive soutenue par le département. 5 millions de travaux ont par ailleurs été exécutés dans différents collèges cet été, et si le Conseil Départemental se doit de mener une réflexion prospective pour les années à venir sur la démographie scolaire du département, cette rentrée 2021 restera encore marquée par les mesures sanitaires liées à la vaccination contre le Covid19, vaccination qui sera proposée aux élèves dans les collèges selon une procédure en cours de mise en place entre le rectorat et l’ARS, avec notamment des centres de vaccinations mobiles.

Reste donc à souhaiter aux 36.000 collégiens du Loiret une année sereine et fructueuse après les temps perturbés qu’ils ont traversé !

Gérard Poitou

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024