Campus 2021 du PS à Blois: un projet pour gagner

Issue de 18 mois de travail, le programme socialiste pour la Présidentielle a été présenté par Boris Vallaud lors de la plénière d’ouverture du Campus PS 2021 à Blois. Autour de 7 thématiques, l’objectif est de proposer aux Français de vivre mieux et d’en finir avec le modèle néolibéral du vieux monde.

Boris Vallaud a présenté “il est temps de vivre mieux“, le projet que portera la ou le candidate du PS à la Présidentielle

« Depuis près d’un an, les socialistes ont initié les «  Rendez-vous du projet ». ONG, associations et syndicats ont été invités à prendre part à nos travaux pour inventer, innover et répondre à la demande des Françaises et des Français qui réclament pouvoir de vivre et reprise en main de leur destin », expliquait Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste.

Initié par le conseil national du parti en novembre dernier, ce travail concerté, fil conducteur des Universités d’été de Blois, a été présenté par le duo Boris Vallaud et Christophe Clergeau. « Notre projet s’adresse à ceux qui subissent l’histoire, qui ont des vies dures, les 1ers de corvées, les classes populaires. Il sera celui d’une République qui tient ses promesses, d’une République qui marche et non en marche » a déclaré le député Boris Vallaud avant de décliner les thèmes.

Les attentes des Français

Articulés autour des attentes des Français qui concernent d’abord à 83 % la santé puis l’éducation et la lutte contre le terrorisme à 73 %, les thèmes sont les suivants : N°1, un emploi pour tous et un travail digne pour chacun, N°2, la santé (égalité d’accès, prévention, soutien à l’hôpital public), N°3, plus de justice et moins de carbone, N°4, une République émancipatrice (avec notamment une majorité sociale à 18 ans), N°5, démocratiser la démocratie (avec un acte supplémentaire de décentralisation), N°6, la République de la sécurité et N°7, l’engagement européen et le multilatéralisme pour construire « une Europe qui protège et qui ne soit pas l’idiot du village global ».

Pour une justice sociale et écologique, « ce projet n’est ni décliniste, ni décroissant, il propose une écologie du mieux vivre qui desserre la ceinture » a insisté Boris Vallaud. Le campus 21 de Blois a vocation de recueillir l’expression des militants sur ce projet qui doivent l’enrichir au travers notamment 86 ateliers. Le document sera ensuite soumis au 79e Congrès du Parti socialiste qui se tiendra les 18 et 19 septembre prochain à Villeurbanne.

Au terme d’un vote des militants, le ou la candidat(e) désigné(e) pour représenter le PS à la Présidentielle portera ce projet, premier projet socialiste depuis 10 ans qui a vocation à rassembler l’ensemble des forces de gauche et progressistes.

Jean-Luc Vezon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024