[Publi] On ne présente plus le Festival de Sully sur Loire ! Depuis 1993, le château du XIVe siècle résonne chaque année de prestigieuses musiques en tout genre, pour le plus grand plaisir des mélomanes venus de près ou de loin. Après l’interruption inévitable de 2020, le Département du Loiret a concocté un événement à la mesure des attentes du public, qui se tiendra cette année exclusivement au château, du 2 au 5 septembre 2021.
Une programmation originale axée sur la diversité.
L’édition 2021 promet de belles surprises. L’accent est mis sur le contraste, la diversité, la rencontre. Ainsi, les époques vont s’entrecroiser, du Romantisme avec Schubert, Saint-Saëns, Beethoven…à nos jours avec les chansons de Tim ou le groove années 70 d’Electro Deluxe
Les rythmes cubains auront la part belle, et les styles vont se tutoyer. Exemple, Joachim Horsley, pianiste de renom propose « un subtil mélange entre la puissance du classique et l’authenticité de la musique cubaine »(le 2 septembre)
Le « Grupo compay secundo » offrira le 3 septembre « La légende de Chan-chan », cette chanson fétiche du groupe initial qui rend hommage à la cité pré colombienne du même nom.
Gell Mario_grupo compay Secundo001
L’ensemble Electro Deluxe « Apollo », programmé le 4 septembre, explore un univers nouveau « en jetant des ponts entre l’héritage musical d’hier et les sons d’aujourd’hui ».
Mais le Romantisme aura aussi sa place à Sully, avec le quatuor Akilone (5 septembre à 11h) qui ne manquera pas d’enchanter le public avec deux grands quatuors du répertoire, de Schubert et Chausson. Et quand on sait que ce concert sera commenté par Claude-Henry Joubert, cet érudit orléanais dont les connaissances musicales ou littéraires le disputent à son sens de l’humour et du partage, l’on sait d’emblée que l’on passera une bonne soirée.
Quatuor Akilone © Anne Bied
Le concert final du dimanche 5 septembre à 18h30 (désormais complet) s’ouvrira sur une « grande pointure » du violoncelle, le très célèbre et néanmoins talentueux Gautier Capuçon, en duo avec le très grand pianiste Frank Braley pour une farandole de morceaux de choix, allant de Beethoven à Debussy en passant par Dvorak, Schumann, Fauré, Paganini et même Saint-Saens et sa fameuse Danse macabre.
Un rendez-vous à ne pas manquer
Tout un chacun devrait trouver son compte dans cette nouvelle session attendue par tous, en oscillant entre résonances voire réminiscences personnelles et découvertes musicales. Saluons cette programmation qui, après 48 années, sait renouveler l’intérêt et la vitalité du Festival de Sully.
La billetterie est accessible par internet sur www.festival-sully.fr
C’est également sur ce site que peuvent être trouvées les informations sur la programmation, les artistes, l’accès au château.
Signalons au passage que tout billet de concert donne droit à une visite libre du château féodal de Sully et son histoire qui défie les siècles depuis les années 1395, au milieu des 25 hectares de son parc arboré.
Une incontournable escapade de fin d’été !