En Eure et Loir, au nord de Chartres et à l’est de Dreux, la région dite des Portes euréliennes de l’Ile de France réserve quelques belles surprises touristiques. Près des bords de l’Eure, outre Maintenon, d’autres communes méritent la visite. Notamment à l’occasion du festival dédié à Yves Robert, qui débute le 27 août.
Au nord de la région Centre-Val de Loire, à quelques kilomètres de Rambouillet, la communauté de communes des Portes euréliennes de l’Ile de France ne boude pas les touristes, loin de là. Et même si parmi ses 37 communes on ne compte pas celle de Maintenon, qu’importe. On y viendra quand même. Au départ d’Orléans, il faut un peu plus d’une heure pour y arriver par l’autoroute, en sortant à Ablis, mais ce serait perdre tout le charme de la traversée des petites communes beauceronnes, voire de quelques découvertes intéressantes, tel le château de Villepion, à Terminiers, près de Patay, ouvert aux groupes toute l’année.
Mais, pour l’heure, retenons qu’il faut quand même prendre son temps pour visiter ne serait-ce que 4 communes de ce secteur, dont l’office de Tourisme est basé à Epernon. La première halte se fera à Gallardon, en arrivant par l’est ou le sud. En arrivant, l’oeil est d’office attiré par l’imposant clocher de l’église datant du XIIème siècle et juste à côté, La Tour de l’Epaule. Ce donjon féodal de 38 mètres de haut tient encore debout, mais bien isolé, seul vestige de l’ancienne place forte qui dominaient les vallées de la Voise et de l’Ocre. Après une pause sur les bancs du petit parc au pied de l’édifice, on ne manquera pas de visiter le village, où tout atteste de son passé médiéval et regorge d’histoire et de curiosité, bien indiquées dans les rues et sites concernés. En bas du village, on trouvera même quelques lieux agréables au bord de la rivière, pour se reposer de la promenade dans les rues en pente. A proximité, on pourra visiter le Musée des Pionniers, consacré à l’automobile, qui propose jusqu’au 31 octobre une exposition intitulée “Cyclecars et voitures légères – 1910/1930”.
Prochaine halte ? A la sortie du village, le choix se fera entre Maintenon, sur la rive gauche de la Voise, ou Epernon, au nord, à une dizaine de kilomètres de là. Choisissons cela. Classée Petite cité de caractère, Epernon est aussi un village au quartier historique construit sur un éperon rocheux, dominant la plaine. La ville a un passé riche en histoire et en a conservé de nombreuses traces, comme le prouvent ses rues et bâtiments, placettes et escaliers. Les Pressoirs, l’église Saint Pierre, le Prieuré Saint Thomas en attestent sans conteste, et la montée au sommet de l’éperon, là où se tenait le château, permet une vue d’ensemble saisissante. L’office de tourisme met aussi en avant le passage de 2 Véloroutes nationales, « La Véloscénie » et Saint Jacques de Compostelle à vélo, sans compter les chemins de randonnée… Et on y ajoutera, pour ceux qui ont leur pass sanitaire, la visite au Conservatoire Meules et pavés. Installé dans un pavillon normand de l’exposition universelle Paris 1900, c’est le seul musée en France consacré aux pavés et aux meules de moulin.
Après cette visite, avec passage par la place Aristide Briand, il est temps de prendre la direction de Maintenon, la ville la plus célèbre du secteur, au confluent de la Voise et de l’Eure. La route est directe, et sympathique. Et l’entrée dans la commune, par le pont de pierre, un peu déroutante. Car le château donne directement sur la place principale du village. Et son guichet d’accueil explique bien que le pass sanitaire y est obligatoire pour y entrer, même pour ne profiter que du parc, derrière le bâtiment, au bout duquel trône l’aqueduc. Comme nous dit l’office du tourisme, “laissez vos sens se perdre au milieu de couleurs et perspectives, nées de la rencontre d’un jardin à la française et des vestiges majestueux de l’Aqueduc qui surplombent le canal tracé par Le Nôtre“. Ce domaine, à l’architecture d’exception, fut la demeure de la célèbre Madame de Maintenon, épouse secrète de Roi Louis XIV. Chacune de ses 15 pièces est une invitation au voyage dans le temps. Jusqu’au 19 septembre, le château propose une exposition sur les tenues vestimentaires de la Renaissance à la Belle époque, “pour mettre en lumière la vie des propriétaires les plus illustres du château de Maintenon“. Au sud de la commune, au hameau de Saint-Piat, les passionnés de préhistoire pourront, pour leur part, visiter le Musée des Mégalithes de Changé.
Pour terminer cette excursion, bien que beaucoup d’autres sites mériteraient d’y revenir, une dernière halte s’impose à 10km de là, à Nogent le Roi. Certes, il y a bien une route nationale pour s’y rendre, sur la rive gauche de l’Eure, mais la route plus discrète par la rive droite, via Villiers le Morhier et Coulombs, est beaucoup plus bucolique. Là encore, comme on a pu le remarquer lors de notre précédente escapade en vallée de la Creuse, le château est devenu la mairie. Surplombant la ville avec son parc de 90 hectares, offrant une vue majestueuse sur son son église du XVème siècle ou son centre-ville et ses maisons à colombages, il propose à l’usage de tous des activités pour enfants de tous âges, tel un Lutinopark, dans un écrin de verdure dédié à la promenade… avec ses daims en liberté.
Voilà une escapade eurélienne qui nous laissera certainement comme un goût d’insatisfaction, pour n’avoir pu tout voir, en étendant notre circuit. Il nous faudra assurément à revenir. Avec ou sans pass sanitaire.
Jean-Luc Bouland
A lire aussi: https://www.magcentre.fr/215442-un-festival-en-hommage-a-yves-robert/