Vendredi prochain 27 aout, le festival O’Tempo ouvrira son premier épisode. Décidé il y a un an pour tenter de conjurer le désert culturel et relationnel imposé par la pandémie, cet événement qui se veut rassembleur propose des concerts dans une ambiance festive. Des grands noms de la chanson vont y côtoyer du hip-hop et de l’électro et un sextet de cuivre de St Jean de Braye. Beau challenge pour cette rentrée culturelle !
Ils étaient trois communicants passionnés de culture et de sport, un peu désespérés pendant l’été 2020. Leur secteur, la com et l’événementiel, frappé par la pandémie, se retrouvait au tapis. Alors ils ont décidé, pour conjurer le sort, pour se relever et pour retrouver tout le plaisir de leur savoir-faire, de monter un événement sur l’agglomération orléanaise. Un événement festif, d’envergure si possible, rassembleur et populaire. Un festival ? Ils se sont lancés sur leur envie, véritable challenge en cette période incertaine.
Gael Faye. Capture du clip Lundi méchant. En concert à O’Tempo samedi 28 aout à 20h
Ils ont bossé comme des fous.
Et un an après cette décision, O’Tempo est présenté au public. L’association VVMS Prod (Viens Voir Mon Spectacle) propose trois jours de chansons et de musique dans un cadre ouvert à Boigny sur Bionne, sur le site de la Caillaudière, un espace sportif vaste et accueillant. Avec dix concerts, des animations musicales et de la restauration, pour les petits, pour les grands. Et des styles différents, Gael Faye, Ayo, Hoshi, Madame Monsieur… Romain Lesecq, pdg de CO2 et l’un des trois initiateurs, est passé par des boites de production qu’il connaît bien pour mettre sur pieds ce programme exigeant. Qui demandait un budget lui aussi exigeant. Elodie Berneron a rassemblé du financement privé, complété par quelques subventions. Et Jean-Pierre Boch, homme de spectacle, a fignolé la logistique.
Ayo. Capture du clip Beautiful. Concert dimanche à 15h
Pour cette première édition, vues les conditions covid, la jauge est limitée à 5000 personnes. Belle perspective ! Un pass sera demandé à l’entrée, mais il y aura sur place possibilité de se faire tester avec réponse immédiate. Le public sera debout pour les concerts, donc pourra circuler à volonté. Un espace village, « ambiance guinguette sophistiquée et garden party », est organisé pour la restauration et la boisson. Et le temps sera clément, forcément !
VVMS Prod a pour ambition de développer ce nouveau festival, pour l’instant événement régional, en rendez-vous national. Et même au delà, pourquoi pas ? L’association se donne quelques années pour y arriver, mais s’est fixé des objectifs qu’elle compte bien remplir. La réponse du public métropolitain et loirétain, pour l’instant, est prometteuse.
Hoshi. Capture du clip Comment je vais faire? En concert dimache à 17h15
Tout le programme, les conditions et la billetterie sont sur le site du festival, https://otempofestival.fr/. Sans oublier les indications de parking et de co-voiturage…
Bernard Cassat