Depuis le mois de mai et jusqu’à la fin du mois d’octobre 2021, une boutique éphémère regroupant les associations Emmaüs et La Ressource AAA est installée dans le centre commercial orléanais de la Place d’Arc. Elle rencontre un succès croissant qui repose sans doute sur les valeurs qui y sont partagées avec les clients ici appelés « usagers ».
La boutique éphémère de la Place d’Arc d’Orléans animée par Emmaus Loiret et La Ressource AAA @Mourad Guichard
Il y a là de la vaisselle ancienne, du mobilier, des 45 tours, des sacs à main, des chaussures, des lampes, du matériel hifi, des jeux, des coffrets de couverts, des appareils ménagers… Le tout, en bon état et à des prix défiants toute concurrence. La boutique éphémère, ouverte fin mai Place d’Arc à Orléans, rencontre un succès croissant. Au point de prolonger son maintien jusqu’à fin octobre. On croise, dans ce magasin lumineux animé par la communauté Emmaüs Loiret et La Ressource AAA d’Orléans, tout type de profil. Ici se presse une clientèle qui peut venir pour faire de bonnes affaires, mais aussi d’autres consommateurs qui veulent alimenter l’esprit des deux associations solidaires.
Insertion et économie circulaire
« Nous avions mené une première expérience, il y a quelques mois dans le centre commercial Cap Saran », explique Estelle, chargée de développement pour La Ressource dont le magasin est situé 106, rue de Bourgogne, toujours à Orléans. « Cette expérience nous a permis de toucher des usagers inhabituels qui ne se rendent pas forcément dans nos magasins ou entrepôts parfois difficiles d’accès par les transports en commun ». Estelle reconnaît volontiers que ce partenariat avec Emmaüs donne une visibilité appréciable à son association. Car si les notions d’insertion et de solidarité par le travail des communautés fondées par l’Abbé Pierre apparaissent clairement aux yeux du grand public, le credo de La Ressource repose également sur une dimension environnementale. « Si nous facilitons le retour à l’insertion par le travail qui permet l’accès aux soins dentaires, à un logement, etc., nous recyclons, réparons et revendons des objets afin de réduire les déchets en privilégiant une économie circulaire », insiste Estelle.
Ainsi, en 2019, l’association a-t-elle donné une deuxième vie à 94% des 157 tonnes d’objets collectés et sensibilisé plus de 3000 personnes lors d’ateliers et d’événements divers, selon ses propres données.
Mourad Guichard
A lire aussi: https://www.magcentre.fr/195986-emmaus-loiret-au-dela-des-dons-il-faut-revenir-dans-nos-magasins/