“Le Rendez-vous de l’homme et l’animal”: bientôt le clap de début

Unique festival de ce type en France, le festival du film documentaire « Le Rendez-vous de l’homme et de l’animal » tiendra sa quatrième édition les 1, 2 et 3 octobre 2021 au cinéma Le Méliès à Lamotte-Beuvron. A ne pas manquer.

« Ce festival place et explore la relation homme-animal dans toutes ses dimensions : activités équestres, éthologie, thérapie ou encore pratiques cynégétiques et véganisme » explique le réalisateur Solognot Xavier Gasselin l’un des nombreux bénévoles mobilisés. Après une année sans festivité suite au contexte sanitaire, la ville de Lamotte-Beuvron, organisatrice de l’évènement, relance donc une nouvelle édition pleine de promesses.

La pré-sélection des films a en effet été riche avec 32 films reçus. Après une journée de visionnage, pour la sélection officielle, le comité de sélection a retenu 8 films : «  Vers la rencontre » (Antoine Bonneau), « Le lapin, taillé pour survivre » (Hervé Glabeck, Camera Lucida Productions), « Vincent Munier, Eternel Emerveillé » (Benoit Aymon et Pierre-Antoine Hiroz, RTS Radio-Télévision Suisse), « Art et Nature » (Laurent Charbonnier, Tandem Images), « Nous la mangerons, c’est la moindre des choses » (Elsa Maury, Philippes Cotte), « La vie Sauvage des Monuments » (Pascal Cardeilhac, France TV Studio), « En plein vol » (Alain Morizot Thibault, YN Production) et le superbe « Cavalier Mongol » de Hamid Sardar (production Les Gens Bien Productions).

Laurent Charbonnier cl JLV

Parmi ce panel de talents, on retiendra la présence du réalisateur et scénariste Laurent Charbonnier, auteur notamment de Chambord” et nominé aux Césars en 2001 comme directeur de la photographie pour Le peuple migrateur qui viendra présenter « Art et nature ».

Cette année, le jury sera présidé par le Tourangeaux Jean-Christian Fraiscinet, alias l’inénarrable Christian Bodin des Bodin’s. Comme en 2019, un prix du jeune public sera décerné par un jury composé de 4 conseillers municipaux jeunes (CMJ) et les spectateurs voteront pour le prix du public. Après Ça chauffe pour les abeilles de Nils Aucante (2017) , 700 requins dans la nuit de Luc Marescot (2018) et  Marche avec les loups  de Jean-Michel Bertrand (2019), le documentaire lauréat devrait de nouveau être de grande qualité et promis au succès.

Tous les renseignements concernant les réservations et la programmation seront diffusés début septembre. En attendant, il est possible de suivre les coulisses de l’organisation du festival sur Instagram : festivaldufilmdelamottebeuvron, Facebook @Festival du Film de l’homme et de l’animal et Internet www. festivaldufilm41600.wixsite.com/festivaldufilm.

« Le festival bien doté en prix monte en puissance. Les producteurs sont nombreux et le public répond présent. Nous vous attendons nombreux dès le 1er octobre au soir pour une projection en avant-première » conclut Xavier Gasselin.

Jean-Luc Vezon

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024