Du 10 au 15 août 2021, Montoire sur Loir invite à rencontrer le Monde lors de la 48e édition de son Festival international des cultures du Monde. Une bonne nouvelle après l’annulation de l’édition 2020, même si les conditions sanitaires en ont modifié l’organisation et la programmation. Et Carlos Nunez ouvrira la fête.
Ce Mardi 10 août, à 17h, les officiels et bénévoles, invités et amateurs de musiques du Monde fêteront avec joie l’ouverture de la 48e édition du festival international qui fait la réputation de Montoire sur Loir depuis des décennies. L’annulation de l’édition 2020 avait créer un grand choc, mais personne n’a baissé les bras, et c’est une édition inédite qui commence pour 6 jours, tant dans les conditions d’accueil que dans la programmation. A Montoire, à compter de ce mardi, les cultures du monde à travers chants, danses et musiques seront à nouveau au rendez-vous.
Au programme, 10 régions du monde (Bulgarie, Burundi, Chili, Corse, Équateur, Mexique, Lettonie, Russie, Savoie, Tahiti) et un invité exceptionnel Carlos Núñez. Montoire, en s’adaptant aux contraintes sanitaires, a tenu à garder ses six jours de programmation traditionnels, et toujours de qualité, mais en s’adaptant au contexte. Le pass sanitaire et les masques seront de rigueur, le gel hydroalcoolique prévu largement, mais les spectacles seront toujours là, même s’il n’y a que 185 intervenant au lieu des 300 habituels. 5 troupes viennent de France, et d’autres de leurs pays d’origine, tous les acteurs étant vaccinés.
Ce mardi, à 21 h, le gala d’ouverture inscrit au programme quasiment tous les groupes déjà arrivés à Montoire : Savoie, Chili, Équateur, Mexique, Russie, Tahiti, Burundi, Lettonie. Les troupes de Tahiti, du Mexique et du Burundi feront une présentation plus longue.
Après le gala d’ouverture, un autre moment très attendu est celui de la fête celtique de mercredi 11 août avec Carlos Núñez, roi de la flûte irlandaise. Un arrêt remarquable pour l’artiste, qui sera ensuite le 14 août une des têtes d’affiche du 50e Festival interceltique de Lorient.
Jeudi 12 août, tous les groupes présents participeront au gala panorama, dont l’Ensemble de polyphonie corse Tavagna Violetta, programmé également le samedi 14 lors de la soirée « Voix du monde », aux côtés de l’Ensemble Kouban des grandes voix cosaques dont des anciens des chœurs de l’Armée rouge. Le festival, c’est aussi d’autres rendez-vous maintenus telles « L’Avant-scène », Festijeunes, des animations musicales, des concerts à l’église… Le 15 août, dans vous de l’après-midi, avant la soirée de clôture, le festival réunira tous les groupes autour du chapiteau, mais sans aucun défilé dans la ville.
Le marché artisanal sera ouvert de ce mardi à 17 h, puis de 10 h 30 à 23 h du 11 au 15 août. D’autres objets d’artisanat seront aussi présentés au centre de réservations…
Programme complet sur www.festival-montoire.com – Informations au 02.54.85.35.16.