Festival des jardins à Chaumont sur Loire : un incontournable coup de cœur de l’été

Un rendez vous annuel attire depuis 1992, de nombreux visiteurs à Chaumont sur Loire. Sous le regard protecteur du château, la ronde des jardins et de l’imagination saisit, surprend, et séduit.

Plusieurs regards permettent une visite adaptée à l’humeur de chacun : Certains suivent pas à pas le plan et ont à cœur de voir, dans l’ordre, tous les jardins inédits. D’autres adhèrent à la démarche, lisant scrupuleusement les descriptifs et arguments de chaque créateur. Et d’autres encore se laissent porter par la découverte fortuite, au détour d’un buisson, d’une haie, d’une entrée parfois mystérieuse…

Le château de Chaumont veille sur les jardins du festival 2021. Photo Anne-Cécile Chapuis

C’est un univers vivant qui attend le visiteur à Chaumont.

La nature est là, luxuriante en ce tout début d’Août, bien servie par une météo prolixe en arrosage.

La thématique 2021 est le biomimétisme, un terme quelque peu abstrait qui cache cependant un phénomène simple, étonnant voire magique. Les 24 jardins du festival 2021, auxquels s’ajoutent les 17 jardins pérennes, sous des noms poétiques (Osmose, Le jardin de la fontaine anémone, Le petit pays des larmes, L’ode à Gaïa..) prometteurs (Bleu désir, Tout est connecté, L’arbre source, Régénérescence..) ou intrigants (Le jardin camouflage, Terrain vague abonde, L’autre rive, Le jardin zèbre..) « se sont inspirés du monde des abeilles, des araignées, des caméléons, des oiseaux, des zèbres, mais aussi des cactus, des lierres, des racines, des lotus…  explique Chantal Colleu-Dumond, directrice du château et du festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire.

L’on y découvre ainsi un univers de créativité et d’imagination fondé sur des organisations existantes dont la nature donne une leçon stupéfiante.

« Retour aux racines » Julien Trugas et Giulia Pignocchi, architectes, Alain Douchet, paysagiste. Photo AC Chapuis

Mais par dessus tout, c’est le plaisir des cinq sens qui prédomine à Chaumont : plaisir des yeux et senteurs subtiles, bien sûr, mais aussi les sons délicats du vent qui bruisse à travers les feuilles ou de l’eau qui ruisselle, le doux toucher feuilles qu’on effleure au passage, à moins que ce soient elles qui ne viennent vous caresser, et pourquoi pas le désir de goûter une plante aromatique au passage…

Les services de sécurité sont présents, discrets mais efficaces pour accompagner les pas qui s’égarent parfois dans le dédale de fleurs, plantes, arbustes et bassins.

La promenade ne serait pas complète sans les expositions dans le parc ou dans les bâtiments de ferme qui valent le détour, la visite du château et de ses extérieurs. En effet, propriété de la Région centre Val de Loire depuis 2008, le domaine de Chaumont présente une identité triple : artistique, jardinistique et patrimoniale. Et, nouveauté de cette année 2021, un parcours de lumière est proposé chaque soir de 22h à minuit, jusqu’au 31 Aout.

Installation de Chiharu Shiota (fils tissés) Photo Anne-Cécile Chapuis

Le festival, quant à lui, est ouvert jusqu’au 7 novembre et tous renseignements utiles sont accessibles sur le site www.domaine-chaumont.fr

L’affiche 2021 nous offre un « physalis » encore appelé « lanterne japonaise » ou « amour en cage » dans le langage populaire. N’hésitez pas à déambuler le soir dans les jardins de Chaumont, éclairés par cette jolie lanterne ou à entrer dans la cage de dentelle qui, assurément, vous garantit le « coup de cœur »

Anne-Cécile Chapuis

https://domaine-chaumont.fr/fr/festival-international-des-jardins

Voir également notre article de Mai 2021 :

Festival des Jardins de Chaumont: des couleurs pour revivre

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci Anne Cécile
    Pour ton sensible
    Oeil & oreilles parfaites ..
    Pour cette musique de jardin
    …de pleins et déliés……de ta belle plune.
    Jean Marc Orléans Genabum “les notes tombent avec les fleurs du pommier dans le verger ” Henry David Thoreau qui aimait bien les fleurs.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024