Elu Village préféré des français 2021 le 30 juin, Sancerre s’attend à une hausse de fréquentation touristique cet été. Un label hautement mérité pour cette commune riche d’un patrimoine gastronomique et historique original aux influences écossaises très discrètes.
Quand la région Centre-Val de Loire peut se vanter de posséder le village préféré des français, même si ce n’est que pour une seule année, pas question de s’en priver. A un peu plus d’une heure trente de route d’Orléans, il est agréable d’aller en Berry, dans le Cher, en limite avec la Bourgogne, pour en apprécier les charmes de la commune de Sancerre. Car celle-ci, lors de la dixième édition du concours présenté par Stéphane Bern sur France 3 a été élue mercredi 30 juin le village préféré des Français pour 2021, devant 13 autres concurrentes. Elle succède ainsi à Hunspach, en Alsace, promue en 2020.
Un beau succès pour ce village de moins de 1400 habitants, connu principalement pour ses vignes et sa position dominante en bord de Loire. Perché sur une colline à 310 mètres d’altitude, Sancerre offre un remarquable panorama sur le fleuve, et offre dans sa partie historique quelques lieux remarquables, comme la maison Jacques Cœur, sa plus ancienne demeure, ou la tour des Fiefs, ruines du château médiéval.
En entrant dans le village, après avoir réussi à placer sa voiture, et n’oubliant pas la halte à l’Office du tourisme à l’angle de la porte César, qui fait face à la vallée et au fleuve, on profitera agréablement de la zone piétonnière pour découvrir les petites rues médiévales de cette petite cité de caractère, tout autant réputée pour sa gastronomie, tels ses vins produits dans le vignoble environnant de 3.000 hectares et son fromage, le crottin de Chavignol, que pour son patrimoine historique, entre puissants seigneurs français ….et influences écossaises dues à sa voisine Aubigny sur Nère. C’est ainsi que cette région offrit à Vierzon un maire et un poète, Edouard et Maurice Mac Nab (père et fils), et accueillit à Sancerre même un futur Maréchal d’Empire, Etienne Mac Donald. On y découvre sa maison, dans la rue qui porte son nom. Il décédera sur ses terres et en son château, en 1840, dans le Berry Loiretain, à Beaulieu sur Loire.
Sur la Nouvelle place, en prenant par exemple un café à la terrasse du Café des arts, ou après quelques achats “terroir” de haute qualité chez Couleurs et saveurs, vous pourrez pleinement apprécier les charmes du village, qui garde encore toute son authenticité. Mais, profitez-en assez vite. Suite à l’obtention de ce nouveau titre, sa fréquentation pourrait bien fortement augmenter dans les semaines à venir. Les élus locaux compte sur une croissance de 20%. En 2020, grâce à la médiatisation de l’émission, Hunspach était passée de 6000 visiteurs à 40000 visiteurs l’année de sa consécration. Cela laisse rêveur…
Jean-Luc Bouland