[Publi ] « Loiret–les–Bains » : la slowlife au bord de l’eau

[Publi-rédactionnel]

Envie d’une partie de campagne et d’un country break dans le Loiret ? Au cœur de la forêt d’Orléans, l’Étang de la Vallée et l’Étang des Bois sont deux oasis où vous ressourcer et vous rafraîchir en pleine nature sur des plages surveillées et animées tout l’été. Aires de pique-nique, zones de baignade, parcours vélo, sentiers de randonnée, pêche et camping vous permettent de tirer parti d’un cadre exceptionnel dont l’offre touristique est en train de s’étoffer.

Sites privilégiés des familles, l’Étang de la Vallée et l’Étang des Bois proposent de multiples activités : paddles, location de vélo, beach-volley… pour une immersion ludique au cœur de la nature. ©DChauveau/CD45

Si, si, la plage n’est qu’à 50 km à l’est d’Orléans ! Drapeau vert toute la journée, température de l’eau idéale, baignades, jeux et activités nature à volonté, snacking… c’est « Loiret-les-Bains » tout l’été à l’Étang de la Vallée (Combreux) et l’Étang des Bois (Vieilles-Maisons-sur-Joudry). Un dépaysement garanti au cœur de la forêt d’Orléans – plus grande forêt domaniale de France – pour les touristes et les Loirétains qui souhaitent s’éloigner des villes pour s’isoler, et profiter du bord de l’eau, en pleine nature.

Rallonger la durée des séjours

Cette tendance rassérénante au tourisme lent (slow tourisme), vert et de proximité vers lequel se sont orientés les Français cette année ( COVID oblige !), le Département l’accompagne depuis plusieurs années déjà. En 2020 et 2021, il a ainsi conduit des aménagements sur ces deux grands sites, dans le cadre du projet touristique le « Loiret au fil de l’eau ». « Cette politique de slow tourisme a été certes ralentie par la crise mais pas l’objectif ni le cap que nous nous sommes fixé pour attirer Français, Franciliens et locaux. La crise sanitaire a aidé cette réflexion mais avec ou sans COVID, le Département aurait eu cette même dynamique, souligne Laurence Bellais, Vice-Présidente du Conseil Départemental du Loiret, en charge de la culture et de l’attractivité et du Tourisme. Le Loiret est une destination de très courts séjours : on y reste 2 à 3 jours. L’idée maintenant est de passer à 3/4 jours ».

Apprendre à nager en milieu naturel

Élément clé des vacances d’été, la proximité et la possibilité de se baigner dans un plan d’eau, avec contrôle qualité, est un atout majeur qui oriente largement le choix des séjours et des sites. D’autant plus s’ils sont sécurisés. Aussi, le Département a recruté six surveillants de baignade, titulaires du Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique, pour surveiller les deux bases de loisirs, tous les jours de 12 heures à 19 heures et ce, jusqu’au 31 août 2021. Petit plus pour l’Étang des Bois : grâce à l’opération « Nagez Grandeur Nature », les enfants de 6 à 12 ans (selon places disponibles) peuvent apprendre à nager gratuitement en milieu naturel jusqu’au 13 août. Ce dispositif de 10 séances sur deux semaines a été mis en place par la Ligue de natation Centre Val de Loire en partenariat avec le Département et les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale) locales.

Jusqu’au 31 août, les deux bases de loisirs de l’Étang de la Vallée et de l’Étangs des Bois seront surveillés par des maîtres-nageurs. Les enfants peuvent aussi y apprendre à nager. ©DChauveau/CD45

Bivouacs insolites à La Vallée

À Combreux, la base de loisirs de l’Étang de La Vallée (70 ha) est un lieu superbe et paisible au cœur de la forêt. Camping, restaurant, plage, parking, aires de pique-nique aménagées, parcours cyclables, sentiers pédestres, et zones de pêche en font un site très prisé notamment des familles et des personnes à mobilité réduite qui disposent gratuitement, depuis l’été dernier, de fauteuils roulants amphibies pour aller dans l’eau (snack-bar H2O). « Et cette année, le Département a réinvesti 750 000 euros de travaux dont la modernisation des sanitaires et la rénovation de l’assainissement, réensablement de la plage, aménagement de terrains de pétanque et de beach-volley, d’une aire de jeux pour les enfants… À l’automne, des replantations et des aménagements paysagers sont prévus », annonce Laurence Bellais. Ces activités complètent les celles déjà proposés comme le stand-up paddles, ou encore un laser-game extérieur, et une Archerie Tag.

Réhabilité en 2018 (300 000 euros), le camping 3*, qui jouxte l’étang, va évoluer lui aussi. En 2022, il sera exploité par la société Seasonova, même gestionnaire que sur l’Étang des Bois, qui devra suivre l’ambition du Département en développant l’offre touristique du site et son attractivité notamment par des hébergements insolites : ainsi 5 bivouacs dont 4 sont déjà en place, des bungalows en toile et meublés, 15 Mobiles homes, et une cabane dans les arbres. Mais aussi une épicerie, un espace aquatique couvert et découvrable chauffé, une offre de restauration… Soit un investissement de 1,2 millions d’euros d’ici 2028.

Le Département a engagé 750 000 € de travaux sur l’Étang de la Vallée. Un programme d’aménagement et de modernisation est également en cours à l’Étang des Bois. ©CD45

Nature et slowlife à l’Étang des Bois

À l’Étang des Bois (16 hectares), un programme de modernisation est également enclenché : si la baignade, des circuits pédestres, des locations de vélo, et la pêche sont praticables, « il faut remettre le camping en vie pour la saison 2022 ! », confie Laurence Bellais. Ce sera là aussi le défi de l’exploitant Seasonova sur le thème nature et slowlife. Cette année, quelques travaux ont été faits (100 000 euros) – travaux de peinture, éclairage du passage piéton sous terrain entre la base de loisirs et le parking… – mais de gros aménagements restent à faire pour notamment obtenir les labels « Qualité Tourisme », le classement 3 étoiles, et d’autre critères distinctifs comme « Famille family », « Tourisme et handicap », « Accueil vélo », « Eco label européen » : une offre de restauration, un espace parent-enfant avec jeux en bois ludiques, et une mini-ferme, un deck yoga en bois avec vue sur l’étang, un parcours en forêt, des activités nautiques et équestres, un mini-golf, un spa en bois, épicerie locale, 5 bivouacs, 10 « éco-lodges » (chalets sur pilotis hauts de gamme, avec terrasse), et un îlot piétonnier avec 20 cottages. Coût du projet : 1,7 millions d’euros d’ici 2025.

En longeant le Canal d’Orléans, l’occasion est donnée de découvrir le cadre exceptionnel de la forêt d’Olréans et le patrimoine fluvial du Loiret. ©DChauveau/CD45

Le Canal d’Orléans animé tout l’été

Point de départ de belles balades à pied ou à vélo, l’Étang de la Vallée et l’Étang des Bois permettent de rejoindre facilement le Canal d’Orléans. Ce fleuron du patrimoine fluvial du département s’inscrit dans l’itinéraire « Le Loiret au fil de l’eau » qui bordent les canaux d’Orléans, de Briare, du Loing et de la Loire. Un linéaire traversant un cadre naturel exceptionnel de 80 km où se succèdent 27 écluses et 23 maisons éclusières. « Notre but est de retenir les visiteurs plus longtemps sur le territoire et leur faire découvrir le canal d’Orléans, poursuit l’élue. 25 millions d’euros ont été consacrés à la mise en sécurité des berges et à l’aménagement de la vélo route. C’est un projet touristique d’ampleur. Un linéaire où l’on trouvera un même niveau de services partout avec, pourquoi pas la possibilité de transformer les maisons éclusières en commerce de producteurs ou en galerie d’artistes ».

Le 18 septembre, venez fêter le canal d’Orléans ! À combleux de nombreuses animations et festivités rythmeront toute la journée. ©CD45

Une fête de clôture au bord de l’eau

Et pour renforcer l’attractivité et la notoriété du « Loiret au fil de l’eau », le Département organise tout l’été un cycle d’événements. 22 projets d’associations et de communes y participent. Au programme : plage, guinguette, rassemblement de bateaux et en clôture « Escale en Fête » le 18 septembre à Combleux. Une journée de fête à l’esprit guinguette avec un bouquet d’animations et de festivités au bord de l’eau avec en point d’orgue la remise aux mariniers de deux voiles traditionnelles peintes par des artistes locaux. « Le canal d’Orléans est le troisième bras du « Loiret au fil de l’eau » avec la Loire à Vélo et le canal du Loing et de Briare et la Scandibérique. Il conduit nos exigences touristiques ». Des exigences qui apportent déjà une réelle plus-value au territoire.

Photo de Une Étang de la Vallée/CD45.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. merci pour cet article intéressant. Pourriez-vous rajouter L’étang du Puits à Cerdon qui a une belle plage et des activités nautiques variées … en forêt de Sologne. Ce lieu est frontalier avec les communes d’Argent sur Sauldre et également de Clémont …
    Ctc Mairie de Cerdon du Loiret…

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024