Dans le cadre des Promenades photographiques de Vendôme, le photographe Jean-Baptiste Anginot expose jusqu’à fin août de magnifiques clichés de cette terre glacée parsemée d’icebergs et de nunataks. A découvrir au château de Meslay, en Loir-et-Cher.
Issu d’une famille de photographes distillant la culture de l’image, l’œil formé aux délices des cadrages et de la lumière dans sa fréquentation quotidienne du studio et des laboratoires, Jean-Baptiste Anginot a toujours pratiqué la photographie que ce soit lors de ses nombreux voyages ou face aux lumières du quotidien.
Jeune retraité de l’industrie où il dirigeait l’entreprise vendômoise Ecofit (moteurs électriques et ventilateurs), l’artiste présente une sélection d’images évoquant la beauté brute de « cet ailleurs absolu » réalisées lors d’un voyage en Antarctique en janvier 2020.
Prises depuis un bateau autour de la terre de Graham, les photos donnent un aperçu de ce continent austral à proximité duquel flottent les icebergs, ces « cathédrales sans religion de l’hiver éternel ». Ils prennent parfois des formes surprenantes comme des pyramides ou de gigantesques sculptures évoquant des animaux marins extraordinaires.
Le château de Meslay construit en 1735, Vendôme (41). Photo Jean-Luc Vezon
Dans l’enceinte du château du 18e, construit selon les plans de l’architecte Jules-Michel Hardouin pour Jean-François de la Porte, d’autres clichés nous mettent sur la trace des baleiniers qui ont colonisé les îles pour la pêche (aujourd’hui interdite). Les ossements rencontrés témoignent comme des totems de cette période.
Dans son commentaire lors du vernissage, Jean-Baptiste Anginot a rappelé que le continent découvert en 1819 (1) est protégé par la Convention sur la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique et divers accords internationaux sur la protection de la biodiversité et la restriction du tourisme. Des milliers de scientifiques y étudient notamment le climat, le sous-sol, la faune et la flore.
Lire aussi : Des promenades artistiques à l’image de Vendôme
Jean-Luc Vezon
(1) Par le capitaine au long cours britannique William Smith.