La Bourdaisière dessine la planète avec Le Petit Prince

Le château du « Prince Jardinier », Louis-Albert de Broglie, vient d’inaugurer un tout nouveau parcours ludo-pédagogique : « Dessine-moi ta planète ». Un parcours en plein air, où les enfants, livret en mains, sont amenés à s’interroger, observer, dessiner et répondre à des questions pour s’initier à l’écologie et imaginer l’avenir de leur planète. De quoi réveiller Le Petit Prince ou l’aviateur qui sommeille en nous.

Nouvelle activité ludique et pédagogique, “Dessine-moi ta planète” vous fait parcourir l’ensemble du domaine de la Bourdaisière en 10 étapes sur 2 heures environ. ©EB

D’un côté les 75 ans de l’édition française du Petit Prince (livre le plus traduit au monde après la Bible avec 480 traductions), de l’autre les 190 ans de la maison Deyrolle, propriété de Louis-Albert de Broglie : deux anniversaires pour une aventure, l’occasion était trop belle ! « Celle de développer la pédagogie de l’écologie positive à travers le Petit Prince », lance le propriétaire du château de la Bourdaisière (Montlouis-sur-Loire, Indre-et-Loire), également surnommé le « Prince Jardinier ». Comment ? À travers un tout nouveau parcours familial et ludique, “Dessine-moi ta planète”, fruit d’un travail collaboratif entre la Maison Deyrolle et l’Association des amis d’Antoine de Saint Exupéry.

L’écologie positive en point commun
L’idée ? Sous forme d’une exposition-parcours en 10 étapes, traverser le domaine, un livret en mains, et répondre à des questions en s’instruisant des planches pédagogiques Deyrolle, objets exposés et indices dissimulés sur chaque site. C’est alors que chaque enfant et chaque adulte « aviateur » devient le héros de Saint-Éxupéry et vit une à une, les différentes étapes comme des aventures, telles les planètes explorées par Le Petit Prince, où enfants et parents sont amenés à échanger sur le développement durable et les enjeux écologiques, thèmes chers à La Bourdaisière. « Deyrolle et Le Petit Prince se retrouvent autour de l’idée de l’écologie positive, écrit Louis-Albert de Broglie dans la préface du livre Dessine-moi ta planète (Ed. Actes Sud). Une écologie qui porte des solutions enthousiasmantes, apaisantes, structurantes, altruistes, pérennes, innovantes pour répondre à cette double idée de prendre soin des hommes et de la planète ». Tous deux portant « un regard curieux sur le monde, où le beau et l’émotion se mêlent pour nous apprendre à observer, s’émerveiller et enfin transmettre. Pour agir ! ».

Cette année, l’édition française du Petit Prince a 75 ans. Le célèbre ouvrage d’Antoine de Saint-Éxupéry a été traduit dans 480 langues dont voici ici une série de couvertures. ©EB

Un banc de 30 m de long, des cors de chasse … d’eau
En 1h30, vous voilà entrainés des douves XIVe aux caves troglodytiques du château, et du fin fond du parc au conservatoire de la tomate. Avec derrière le jeu, la pédagogie immersive d’une prise de conscience urgente de la préservation de l’environnement. Concrètement : s’émerveiller du lieu où l’on est, un territoire est un patrimoine, comme ici en Touraine ; s’adapter à l’inattendu, développer la résilience comme l’aviateur du Petit Prince qui atterrit d’urgence dans le désert ou encore l’incendie de notre Dame dont une maquette à l’échelle 3/4 de la charpente d’une partie de la nef est ici exposée ; être responsable de l’endroit où l’on vit en protégeant la planète à l’image d’une maison 100% bois ici visitable. Observer aussi la biodiversité et les écosystèmes pour mieux les préserver comme Le Petit Prince parle aux animaux pour les comprendre ; savoir se poser dans une société où tout va vite et vivre le moment présent pour regarder, rêver comme ici ce banc de 30 m de long façonné dans un cèdre tombé après la tempête Xynthia nous invite à le faire. Ou encore comprendre l’importance de la pollinisation et du bien manger en cultivant un jardin, et apprendre à économiser la ressource en eau comme ces ruches et ces bruits d’eau émanant de cors de chasse présentées dans le Conservatoire des tomates.

Une expérience inédite qui devrait inspirer et inciter chacun à transformer son quotidien pour l’inscrire dans un cercle vertueux et éco-responsable. À expérimenter dès cet été en famille.

Estelle Boutheloup

Photo de Une Estelle Boutheloup/Louis-Albert de Broglie présentant “Dessine-moi ta planète“.

Château de la Bourdaisière

25 Rue de la Bourdaisière, 37270 Montlouis-sur-Loire
https://www.labourdaisiere.com/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024