Des Promenades artistiques à l’image de Vendôme

Vendôme propose jusqu’au 30 août la 17e édition de ses promenades photographiques. Un parcours initiatique à l’hyperréalisme presque onirique qui nous entraîne jusqu’à Blois et Tours pour apprécier de multiples facettes de l’être humain. Avec un temps fort du 29 juillet au 1er août.

2020 aura été une année d’enseignement et d’adaptation à une situation inédite, mais ce fut un bel été à Vendôme !“, écrit Odile Andrieu, la directrice artistique des 17e Promenades photographiques de Vendôme programmées en cet été 2021. Les contraintes sanitaires ont obligé les organisateurs à repenser le principe de ce rendez-vous artistique national unique en région Centre-Val de Loire, et cela a payé. “La fréquentation des expositions en hausse de 8% démontrait s’il le fallait, combien il est important de maintenir un accès à la culture dans les périodes sombres que nous avons traversées“.

Sur le parvis Rochambeau (Vendôme) – Photo JL Bouland

La leçon a servi pour l’édition 2021, qui renouvelle et amplifie sa volonté d’étendre son implantation. Désormais, les expositions ne sont plus concentrées sur la seule ville de Vendôme, mais invitent à des promenades plus lointaines, nous entraînant jusqu’à Blois et Tours, avec des détours par le château de Meslay et la commune de Sargé sur Braye. Soit 31 expositions proposées, où il est question “de récits fictifs ou réels, de tendresse, de désir, ou de la dure réalité de la vie à travers des événements qui touchent personnellement les auteurs“. Un véritable parcours initiatique, une réelle introspection grand format où l’originalité du propos pour traiter d’un quotidien personnel parfois rêvé rivalise d’audace avec les techniques employées ou l’esthétisme soigné des clichés proposés.

Yann Datessen et Rimbaud au Manège Rochambeau – Photo JL Bouland

Cette 17e édition se retrouve sous le titre “Mimésis”. Pourquoi ? “Pourquoi choisir la fiction comme lien ? À l’affirmation de Platon je préfère l’ouverture d’Aristote qui considère que « la mimèsis est une façon d’explorer la réalité humaine et d’en approfondir la compréhension », répond Odile Andrieu. D’un lieu à l’autre, entre la découverte du site unique régional des Roussards à Sargé sur Braye qui accueillit en résidence Eric Zeziola, en passant par la Fondation du doute, à Blois, où s’exposent en total unisson les œuvres surréalistes de Ludovic Alussi, on apprécie sans conteste la richesse et la variété des univers montrés. Aucun ne peut laisser indifférent, interpellant mais sans outrance, même après une longue halte aux incontournables présentations vendômoises du Manège Rochambeau et de la chapelle Saint-Jacques. Et l’on oubliera vite que cette année certaines entrées sont payantes, comprenant aisément que tout travail d’artiste se doit d’être rémunéré.

Eric Zeziola à la Carrière de la Mutte (Sargé sur Braye) – Photo JL Bouland

Sans conteste, ce sont de véritables artistes qui sont exposés ici, rivalisant de créativité dans une quête humaniste commune, certes dans un style majoritairement figuratif. Et c’est ce qui les rend plus proches encore d’un public peut-être parfois dérouté lors de précédentes éditions. Plusieurs visites s’imposent, pour tout apprécier à sa juste valeur…

Jean-Luc Bouland

Sarah Caron, à l’Ecurie Rochambeau (Vendôme) – Photo JL Bouland

Les journées festives (29/07 – 01/08)

Jeudi 29 juillet – 10h30, Blois, Visite et conférence à la Fondation du Doute; 16h, Sargé sur Braye, découvertes des expositions dans les rues de la ville à la Chapelle St-Martin & à la carrière de la Mutte; 19h30, marché gourmand; 22h30, carrière de la Mutte, performance photographie et contrebasse. Vendredi 30 juillet – 11h, Visite de l’exposition au château de Meslay; 19h, soirée à Vendôme (Chapelle St Jacques, Manège Rochambeau, Cour du cloître). Samedi 31 juillet – 9h30, Manège Rochambeau, marché des éditeurs; 11h, vernissage de l’expo campus à la fabrique du docteur Faton toute la journée, ateliers à la Fabrique; 11h, cour du cloître, projection-concert. Dimanche 1er août – 11h, concert et pique-nique au parc du Château de vendôme.

Le collectif Delta à la chapelle St-Jacques (Vendôme) – Photo JL Bouland

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024