Le mercredi 7 Juillet, et encore pour deux soirées consécutives, le Centre National Dramatique d’Orléans nous propose “RUINE” au théâtre d’Orléans. Un spectacle performance qui va marquer vos esprits par sa force de réflexion, sa proximité, son humour décalé ainsi que de magnifiques tableaux visuels et sonores.
Erwan-Ha-Kyoon-Larcher-Ruine-C Jacob
“Le portrait d’un homme qui déteste le monde parce qu’il l’aime.”
Ici le jeune acteur, musicien, danseur, également issu du monde du cirque Ha Kyoon Lee va expérimenter devant nos yeux son auto portrait. Bien que l’artiste aux multiples facettes souligne lui-même que son désir n’est pas de faire un spectacle autobiographique mais de s’en saisir comme un point de départ vers la réflexion. C’est un défi gagné car sa performance impressionnante autant physique qu’artistique, nous pousse sans cesse à remettre en question les préjugés que la société nous donne comme acquis. Guidé tout le long du spectacle en tirant à l’arc sur une carapace de tortue… Chaque flèche lui émet un message existentiel qui sera ensuite illustré par le jeune homme via de différents tableaux, impressionnants de force et de beauté et qui laisseront le spectateur ébahi. Ses performances (musique, danse, acrobatie…) cherchent toutes à lui (nous ?) donner une réponse. Avec un humour très proche de l’absurde Ha Kyoon Lee mène sa propre quête vers le bonheur, inlassablement… “Essaye encore” est le leitmotive de cette soif de sens identitaire.
Un spectacle borderline repoussant les limites.
Cette œuvre scénique peut déranger également le spectateur et c’est très bien ! A l’entrée les hôtesses nous offrent gentiment des boules Quies… En effet les parties musicales envoient des basses et soulèvent le cœur. La musique de l’artiste est proche des musiques électroniques qu’on peut entendre dans les boites de nuit, d’ailleurs il utilise le matériel d’un DJ avec aisance. Mais c’est agréable car le rythme entraînant nous emmène dans une sorte de transe pendant que Ha Kyoon Lee est dans sa transe identitaire. Elle nous rapproche de lui. Cette atmosphère, ajoutée à des exploits physiques à la limite du danger donne cette impression de chaos intérieur. Jusqu’où l’homme ira-t-il pour trouver un apaisement ? Ses états sont limites… Et il repousse sans cesse celles qui lui sont propres.
Maintenant le public en haleine du début à la fin, l’artiste nous touche comme une flèche en plein cœur. Chaque individu peut s’identifier dans “RUINE”. Dans le monde actuel dans lequel nous vivons chaque message évoqué ici pourra en troubler plus d’uns. Jouissif de justesse dans l’analyse humaine, ce parcours de la recherche de soi impressionne et se termine par une ovation d’applaudissements.
On essaie encore ?
Julia Botti.
“Ruine”.
Ce jeudi 08 Juillet 2021 à 19h30 et vendredi 09 Juillet 2021 à 20h30 au théâtre d’Orléans.
Écriture, mise en place, actions et voix Erwan Ha Kyoon Larcher
Musique/son Tout Est Beau/ Erwan Ha Kyoon Larcher
Régie générale/son Enzo Bodo
Création lumière Vera Martins
Régie lumière en alternance Vera Martins/ Jérôme Baudouin
Costume pyrotechnie Ann Williams
Artificière Marianne Le Duc
Espace scénographique Ji Min Park et Erwan Ha Kyoon Larcher