À Valloire-sur-Cisse, en Loir-et-Cher, les loisirs se déclinent en vert au domaine de la Pépinière. Précurseur du slow tourisme, le site de loisirs propose notamment des parcours nature, de filets dans les arbres et un sentier pieds nus unique en région Centre-Val de Loire.
À une portée de flèche de la Loire, Loisirs Loire Valley, le concept développé dès 2004 par Patricia Allouin-Ratton et son époux Philippe, surfe sur la vague des loisirs de plein air à la carte. « Avec ce tourisme lent, de bien-être et de détente, nous proposons à nos clients de vivre une expérience pour se reconnecter au moment présent et à la nature. Nous voulons transmettre des rêves et des émotions », explique la dirigeante.
Personne ressource, cette dernière a travaillé récemment avec la région et le Comité régional du tourisme au lancement d’une nouvelle marque baptisée « en roue libre ». Elle a pour mission de véhiculer la douceur de vivre sur l’ensemble des actions touristiques de la région CVL. « Il s’agit de fédérer l’offre touristique régionale relative au vélo et au slow tourisme mais aussi de former les prestataires aux nouvelles attentes des touristes », insiste Patricia.
Niché dans le lit majeur du fleuve, Loisirs Loire Valley a d’abord parié sur le tir à l’arc avec un superbe parcours sur 20 cibles animalières en mousse 3D. Deux à trois heures de balade pour réveiller le Robin des bois qui sommeille en chacun d’entre-nous ! De son côté, pilote hors pair, Philippe, conjoint collaborateur, propose la découverte des châteaux en ULM au cours de vols de 15 minutes à 1h20, avec possibilité de prise de vues vidéo ou des stages d’initiation au pilotage.
Concept venu d’Allemagne, un sentier pieds nus, proposant un chemin sensoriel d’environ 1 km à toute la famille, a vu le jour dès 2013. Pommes de pins, écorces, sables… pas moins de 30 matières chatouillent les pieds de celles et ceux qui osent quitter chaussures et chaussettes ! On peut aussi faire un câlin aux arbres et découvrir la sylvothérapie et la réflexologie. Le sentier, doté de panneaux pédagogiques, est aussi accessible de nuit pour des sensations uniques(1).
Prendre un apéro sur la Loire en regardant le soleil se coucher. C’est le principe de l’Apéro’Bato. Sur le bateau piloté par Philippe ou le partenaire Moments de Loire, on savoure les produits du cru en prenant son temps : rillettes de silure, fromage de chèvre de la Cabinette… sans oublier l’indispensable verre de Touraine-Mesland.
Cet été, Loisirs Loire Valley a ajouté une nouvelle corde à son arc avec le lancement d’un parcours d’obstacles type Spartan Race. Deux itinéraires de 4 et 13 km sont proposés aux sportifs confirmés mais aussi aux plus jeunes, aux groupes et aux familles(2). Imaginé par Daphnée Charpentier, chargée de développement, en partenariat avec Aquavithal, les obstacles sont posés au cœur de la nature. On doit par exemple traverser la Cisse avec une corde. « On peut aussi le faire tranquillement à son rythme en profitant de la nature et de sa biodiversité, en observant les héronnières ou les arbres », assure Patricia Allouin-Ratton.
Un modèle basé sur le partenariat et la complémentarité
« Nous misons sur le partenariat, la qualité et la diversification des produits. Les acteurs du tourisme doivent travailler en réseau » explique Patricia dont l’entreprise a reçu le Top Tourisme et famille en 2011. Sur le plan commercial, des packs animations sur-mesure sont proposés combinant les activités du cru et celles des partenaires. Le domaine qui s’étend sur 85 ha offre également plusieurs chambres d’hôtes.
Lire aussi : Loisirs : Vous avez dit perché ?
Jean-Luc Vezon
(1) Sentier pieds nus – Nocturnes 9 et 23 juillet, 6 et 20 août et 23 septembre.
(2) En groupe uniquement et à partir de 12 ans.
Un boom de l’activité pour les prestataires
La prise de conscience écologique et la pandémie ont renforcé le goût des Français, et en particulier des citadins, pour les loisirs doux et nature. Cela a généré une hausse de l’activité des professionnels. C’est le cas du marché du cyclotourisme dont le chiffre d’affaires a augmenté de 46 % en 10 ans. Actuellement, on compte 21 millions de cyclistes sur les pistes cyclables de France en été, période la plus propice pour cette pratique. La part des séjours avec activité vélo ayant atteint 7% des séjours touristiques et une durée moyenne de 8,9 jours. Le slow tourisme à vélo poursuit son essor à l’image du parcours « Loire à Vélo » qui a doublé son impact économique en cinq ans.
Chez Loisirs Loire Valley, on est passé de 8 000 visiteurs en 2019 à 20 000 l’an passé avec la création des filets dans les arbres. L’entreprise a ainsi pu recruter en CDI. « Cette année, ça repart fort avec déjà 200 visiteurs en plus en juin. À côté des amateurs de nature, nous ciblons les enterrements de vie de célibataires, les centres de loisirs ou les séminaires sont nombreux », précise Patricia.
Au final, le slow tourisme s’inscrit dans la tendance du tourisme durable, les français ayant pour volonté de réduire leur empreinte écologique et de donner du sens à leur vacances. Notre région avec sa douceur de vivre se donne les moyens d’accompagner cette tendance.
JL Vezon