Le bail de François Bonneau renouvelé jusqu’en 2028

Le président du conseil régional retrouve pour la dernière fois le siège de président du conseil régional qu’il occupe depuis 2007. Un nouvel exécutif représentatif de la majorité de gauche unie victorieuse des urnes dimanche dernier a également été mis en place. Les premières mesures de la nouvelle assemblée vont se décliner à l’automne avec l’organisation d’états généraux de la jeunesse puis de l’économie et de l’emploi.

François Bonneau ovationné dés son élection. Photo MagCentre

Il n’a pas manqué une voix hier à François Bonneau au conseil régional du Centre pour le troisième tour des élections régionales. Les 77 conseillers élus dont une très grande partie de nouveaux, notamment les 42 issus de la majorité rose-vert-rouge, devaient en effet élire leur président mais aussi tout l’exécutif régional avec 14 vice-présidents et 10 membres de la commission permanente.

Nicolas Forissier et Marc Fesneau, défaits le 27 juin dernier, ont choisi en bonne logique de ne pas contester le siège présidentiel à François Bonneau qui a donc facilement été réélu, face à Aleksandar Nikolic du Rassemblement National. Dés son élection saluée par une ovation François Bonneau a rappelé ses grands objectifs notamment ceux d’une «démocratie exemplaire». Comme preuve symbolique de cette ouverture il propose la présidence de la commission des finances au groupe LR, proposition que Nicolas Forissier accepte à l’inverse du tempétueux Guillaume Peltier qui l’avait refusée lors de la précédente mandature.

« Changer de dimension » !

Une nouvelle assemblée élue jusqu’en 2028. Photo MagCentre

François Bonneau a alors égrené différentes mesures à mettre en œuvre rapidement : aide à la relocalisation des entreprises, marche vers un « objectif de 0 chômeur », fourniture de 100% de produits locaux dont 50% de bio dans la restauration des lycéens, gratuité des transports REMI pour les jeunes de 18 à 25 ans, création de 300 postes de médecins salariés, soutien au dispositif associatif Cap’Asso, etc.

Mais c’est d’abord dans le domaine environnemental que le président Bonneau veut embarquer l’assemblée régionale : « Il faut, dit-il, accélérer et changer de dimension ». C’est vrai dans le domaine de l’agroécologie, de la production biologique, de la lutte contre le réchauffement climatique, de la protection de la biodiversité, de la qualité de l’air et de l’eau. Comme preuve de ces engagements l’écologiste Charles Fournier obtient la 2e vice-présidence en charge notamment du climat, des transformations écologiques et sociales. De même Témanuata Girard, nommée 14e vice-présidente en charge de l’agriculture. Une nomination forte pour cette « paysanne » engagée dans le bio et le syndicalisme via la Confédération Paysanne.

Dernier mandat pour François Bonneau

François Bonneau a retrouvé son siège. Photo MagCentre

La vie démocratique dans l’assemblée sera animée par six groupes politiques, trois dans l’opposition (Nicolas Forissier, Aleksandar Nikolic et Marc Fesneau) et trois dans la majorité (PS et alliés, écologistes, communistes). Chaque groupe a alors affirmé son ambition d’être « vigilant, combatif et constructif ». Nicolas Forissier voyant en François Bonneau un « homme pragmatique, pondéré, mû par des considérations d’intérêt général ». Mais l’intervention la plus chaleureuse est venue de Jean-Patrick Gille qui voit dans cette « belle élection » une dimension personnelle de François Bonneau animé par « la passion de la région ».

La campagne électorale est désormais terminée, place au travail pour sept ans. Le mandat des conseillers régionaux de six ans a en effet été prolongé jusqu’en 2028 afin de ne pas se télescoper avec la présidentielle et les législatives de 2027. François Bonneau a devant lui un long septennat avant de se retirer définitivement en 2028 à l’âge de 75 ans.

Jean-Jacques TALPIN

Le nouvel exécutif régional

Président : François Bonneau (PS)

1er vice-président : Marc Gricourt (PS), finances et personnel.

2ème vice-président ; Charles Fournier (EELV°), climat, transformation écologiques et sociale, économie sociale et solidaire, vie associative.

3ème vice-présidente : Carole Canette (PS), lycées, éducation, orientation, jeunesse et vie lycéenne.

4ème vice-président : Harold Huwart (radical), économie, tourisme, Europe et numérique.

5ème vice-présidente : Delphine Benassy (DVG), culture et coopération.

6ème vice-président : Philippe Fournié, mobilités, transports et intermodalités.

7ème vice-présidente : Sylvie Dubois (PCF), santé et prévention.

8ème vice-président : Jean François Bridet (EELV), transition énergétique, biodiversité, air, eau.

9ème vice-présidente : Magali Bessard (PCF), égalité entre les hommes et les femmes, formations sanitaires et sociales.

10ème vice-président : Dominique Roullet (PS), développement des territoires et contractualisation.

11ème vice-présidente : Anne Besnier (PS), enseignement supérieur, recherche, innovation.

12ème vice-présidente : Gaëlle Lahoreau (DVG), démocratie permanente, citoyenneté, initiatives locales et éducation populaire.

13ème vice-président : Jean-Patrick Gille (PS), emploi, formation professionnelle, insertion.

14ème vice-présidente : Témanuata Girard (DVG), agriculture et alimentation.   

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bail renouvelé que F.Bonneau se doit de gérer en “bon père de famille” !
    Mais par les temps qui courent, pandémie rampante, situation climatique plus qu’alarmante, population de plus en plus fragilisée dans son quotidien, ne serait-il pas temps que Mr Bonneau sorte de sa réserve, s’engage et engage tous les élus de la région dans un changement radical : ne plus laisser aux incompétents nationaux le pouvoir de tout décider tant sur le plan sanitaire que climatique et social ? .
    C’est son dernier mandat, à lui de choisir s’il continue de laisser tout s’aggraver arguant que ce n’est pas de son ressort (par exemple l’aberration climatique du pont de Mardié et ses futures conséquences catastrophiques) ou bien s’il se décide à remuer terre et ciel pour que la région centre devienne le centre d’un changement vital.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024