Sans surprise, Marc Gaudet a été réélu le 1er juillet 2021 à la présidence du Loiret après des élections qui ont très largement favorisé la droite. La nouveauté est venue de la répartition des affaires sociales dans toutes les commissions au lieu de tout concentrer sur une seule, comme c’était le cas jusqu’alors.
Les 42 nouveaux élus du Département ont reçu une feuille de route claire et précise ce 1er juillet de la part de Marc Gaudet, qui a retrouvé comme prévu son siège de président. Ce dernier a en effet décidé de supprimer la Commission Sociale (premier budget de la collectivité, NDLR) pour faire du social, premier budget de la collectivité une compétence transversale répartie dans les six nouvelles commissions. Une décision surprenante de prime abord mais qui “ est le fruit d’une discussion avec les services” et aussi d’un constat : “Il y a six ans, aucun élu n’en voulait de cette commission car trop lourde à porter.” L’objectif est aussi d’éviter de stigmatiser les publics concernés : “Nous voulons par exemple montrer que les enfants et les jeunes pris en charge par l’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) sont des enfants et des jeunes comme les autres”, souligne le Président. Et de signaler une rallonge d’un million d’euros en mai dernier pour ce secteur avec à la clé l’embauche d’une vingtaine de travailleurs sociaux et l’ouverture en avril d’une Maison de l’Enfance bis à Amilly.
Du social dans chaque commission
Comme l’a indiqué ensuite Pauline Martin, toujours 1ère Vice-Présidente du Loiret mais qui lâche les Finances pour l’Emploi, l’Économie, la Solidarité Territoriale et le RSA : “Il faut ramener l’usager vers l’emploi et changer de braquet sur l’aide sociale. Nous regardons dans le même sens, toutes tendances politiques confondues, même si bien sûr nous ne serons pas toujours d’accord sur tout. “
De son côté Christian Braux, Vice-président chargé de la commission Bien Vieillir, Handicap, Inclusion, Logement et Sports, entend lier toutes ces compétences entre elles et faire par exemple “du sport un outil d’inclusion sociale.” Mais aussi de l’utiliser comme levier de rayonnement du Loiret puisque ce dernier est labellisé Terre de jeux pour les Jeux Olympiques de 2024.
Laurence Bellais conserve la Culture, le Tourisme et l’Attractivité du Loiret. Elle veut mettre en avant ” les importants travaux de rénovation des Archives Départementales à Orléans”, les bibliothèques qui sont “des points d’inclusion numérique ” , le soutien au patrimoine historique que sont les châteaux et les musées gérés par le Département . Côté social, elle hérite du dossier de la lutte contre la désertification médicale “un sujet sensible qu’il faudra reprendre parce que concède l’élue “il a été un vrai serpent de mer pendant tout le mandat précédent et l’on n’a pas trouvé forcément les bonnes solutions alors que c’est un sujet majeur.”
Jean-Luc Riglet, vice-Président chargé de l’Agriculture, l’Environnement et la Transition Écologique a déclaré d’emblée : « Nous sommes là pour les Loirétains avec des sujets importants et dans l’air du temps, que nous maires de petites communes connaissons bien, donc nous serons à fond pour réussir cette commission ».
Une nouvelle tête parmi les Vice-Présidents
À noter enfin la venue d’un nouveau vice-Président en la personne d’Hervé Gaurat, élu sur le canton de Malesherbes et chargé des Routes, du Haut-Débit, de l’Aménagement du Territoire, du SDIS (pompiers), du Rural et des Mobilités douces. Sur ce dernier point, l’élu indique avoir bien conscience que « c’est un sujet d’actualité pour nos jeunes comme pour nos aîné.e.s qui ont besoin de se déplacer entre les communes. Après, il faut voir comment, avec qui et avec quels moyens mais le Département aura à cœur d’accompagner les projets retenus ».
Une opposition variée mais unie et prête à agir
Que pense l’opposition de cette nouvelle répartition des dossiers dans les commissions ? Jointe hier au téléphone, Dominique Tripet nouvelle élue communiste a tout d’abord indiqué la composition d’un intergroupe qui réunit socialistes, communistes et écologistes et présidé par Hélène Lorme, élue sur le canton de Saint-Jean-de-la-Ruelle. “Cet intergroupe est très important ,explique Dominique Tripet car, il va nous permettre de parler d’une seule voix sur des sujets sur lesquels nous sommes d’accord tout en gardant notre liberté d’expression là où des points de désaccord peuvent apparaître. C’est important d’avancer sans cliver dès le départ.”
Concernant les commissions, l’élue communiste reconnaît : ” Le social est un secteur très lourd donc c’est bien de le répartir entre les élu.e.s. Pour notre part, nous changerons de commission tous les deux ans et nous nous sommes répartis hier selon nos projets. Le social doit être vraiment la priorité de ce mandat car la pandémie a aggravé la situation. Ainsi le CCAS d’Orléans (Comité communal d’action sociale) a enregistré depuis le début de l’année une hausse de 17% pour les aides aux femmes monoparentales isolées. Quant à Marc Gaudet, c’est quelqu’un d’ouvert qui écoute, donc on pourra travailler avec lui sans problème.” Dominique Tripet qui a déjà demandé et obtenu un état des lieux du RSA dans le Loiret.
Les 42 conseillers départementaux du Loiret sont eux loin d’être en vacances puisqu’ils se retrouveront le 15 juillet à Orléans pour une première session de travail.
Sophie Deschamps