“Vaincre à Rome”: une course intense et saisissante au Théâtre d’Orléans

Au Théâtre d’Orléans, la Scène Nationale nous propose une pièce de théâtre musical de Sylvain Coher mise en scène par Thierry Falvisaner s’intitulant : ” Vaincre à Rome, la légende de l’Homme-Panthère capable de courir du coucher au lever du soleil”. Un spectacle vivant retraçant l’histoire d’Abebe Bikila jeune homme Ethiopien devenu le légendaire athlète aux pieds nus en remportant le marathon des Jeux Olympiques de Rome en 1960.
 

Vaincre à Rome cl Claudine Clodelle

L’histoire d’un homme comme les autres.

Celui-ci a marqué l’histoire par sa performance extraordinaire et jamais vue et a également révolutionné le rapport entre l’Ethiopie et l’Italie, marqué de plusieurs années de guerre. Ce brillant sportif va-nu-pied fut également le premier homme noir victorieux du marathon de l’histoire des JO.
 
Avant d’être une adaptation théâtrale “Vaincre à Rome” est également un roman écrit par le même auteur en 2018. Un petit livret très complet en information vous est proposé à l’entrée du spectacle. 

“Entrez dans la course !!! “

L’échauffement se fait en douceur dans la salle Vitez. Tout d’abord l’éclairage qui augmente calmement… Nous laissant entrevoir une scénographie très esthétique qui mettra en valeur la pièce de tout son long. Tout est sa place. Un espace pour chaque artiste. Un batteur, et quatre comédiens. La comédienne incarnant la femme de l’Athlète rentre alors et nous propose de découvrir le portrait et l’histoire de son Abebe à travers de jolis souvenirs amoureux, ainsi que la décision du jeune homme téméraire et déterminé de participer au Marathon. Tout en même temps le batteur commence également sa propre course en accompagnant ces mots doux et si agréable à l’oreille.( L’auteur nous en nous offre continuellement dans ce récit intense.) Le présentateur radio déclare les jeux engagés et l’éclairage se fige sur Abebe !!! Crescendo, crescendo la course d’une vie se met alors en place.

Des performances saisissantes

Oui, ce spectacle est une course intense et saisissante d’une heure ! Le rythme de la mise en scène est effréné et ne nous laisse jamais le temps de s’ennuyer ou de penser à “Où est ce que j’ai rangé mes clés ?“. La musique prenante, les lumières qui se posent et se déposent, les mots si bien portés et choisis, la scénographie réaliste et le jeu d’acteur ainsi que les performances physiques (notamment celle de Timothée Ballo incarnant Abebe Bikila ), sont époustouflantes. Bref tout ce qu’il faut pour faire d’une pièce de théâtre un spectacle réussi. Un public également conquis, concentré au maximum jusqu’à exploser de joie en applaudissant à un moment fort certes mais pas final !!! Il faudra courir encore un peu pour assister à la finalité gorgée d’émotions palpables. Une fin explosive comme une course gagnée à la fois par le public et par les acteurs.
Cette belle histoire parle de force, de courage, de détermination, de passion et demandera à votre cœur de décélérer un peu mais elle en vaut la peine.
Un spectacle idéal à découvrir encore pendant deux jours!
 
Merci et encore Bravo Abebe !
 
Julia Botti.
 
 
 

“Vaincre à Rome”

Théâtre Charbon (création 2021)
Auteur Sylvain Coher
Mise en scène, scénographie Thierry Falvisaner
Collaboration artistique Adrien Chennebault, Thomas Cerisola, Sylvain Coher
Interprétation Timothé Ballo, Adrien Chennebault, Thierry Falvisaner, Thomas Cerisola, Ganne Raymond
Création lumières, régie Simon Laurent
Création vidéo Matthieu Etignard
Collaboration vidéo Guillaume Valette
Construction décor Jérôme Perez
Costumes Paula Dartigues 

Jeudi 1er, vendredi 2 juillet 14h30 et 20h30, samedi 3 juillet 16h et 20h30. Salle Vitez. Théâtre d’Orléans.
Tarifs de 5€ à 15€. Durée 1 heure. 

A lire aussi: https://www.magcentre.fr/183673-vaincre-a-rome-un-evenement-litteraire-et-theatral-pour-la-rentree-a-orleans/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    9°C
  • dimanche
    • matin 9°C
    • après midi 5°C
Copyright © MagCentre 2012-2024