[Régionales]”Plus fort ensemble”: le meeting de l’union

Après avoir annoncé ce lundi la fusion des listes “Un nouveau souffle” et “Plus fort ensemble, les co-listiers Charles Fournier (EELV) et François Bonneau(PS) ont aussitôt repris la campagne en tenant des meetings communs, ce jeudi soir en Métropole orléanaise à la Chapelle Saint Mesmin. Et la dynamique de l’union semble réussir à celui qui, arrivé en tête au premier tour, réunit autour de lui une liste où pratiquement toutes les composantes de la gauche et des écologistes retrouvent l’élan d’une victoire, certes encore incertaine même avec une addition plutôt favorable.

Meeting Plus fort ensemble cl GP

La salle était pleine et l’ambiance enthousiaste pour venir applaudir la présentation de la liste recomposée pour le Loiret avec des candidats montant sur scène affirmer leur engagement pour la région avant de laisser la parole à six témoignages apportant leur soutien à la nouvelle équipe issue de la fusion des listes.

Des témoins en soutien

Ce fut d’abord au acteurs de la culture, si peu prise en compte durant cette campagne, d’intervenir avec le témoignage historique d’Hélène Mouchard Zay, ancienne présidente du CERCIL, rappelant combien les discours de haine peuvent conduire à un obscurantisme qu’il faut combattre sans relâche. Et le comédien Eric Cénat de rappeler à son tour combien la région a investi pour le développement culturel notamment des jeunes avec des opérations comme “Aux arts lycéens et apprentis”, action culturelle qui favorise l’ouverture à l’art et à l’autre.

Puis ce fut le tour de deux acteurs de l’économie, chef(e)s d’entreprise convaincu(e)s du rôle clef de la région pour la relocalisation d’activité sur le territoire. Ce fut d’abord Carole Geraci venue d’Eure et Loir pour expliquer combien la région fut importante dans le soutien à la création de son entreprise de production de “cosmétique bienveillant”. Puis le PDG d’Axintis, David Simonnet donna l’exemple d’une entreprise leader dans la chimie fine et soucieuse du respect des normes sociales et environnementales, conditions d’une relocalisation industrielle vertueuse et créatrice de richesses si elle est accompagnée de la formation indispensable des personnes.

Enfin l’agriculture vint clore cette série de témoignages avec le cri d’alarme pour le développement du bio en région émis par Claude-Eve Spach, maraîchère bio aujourd’hui retraitée, qui pointe le retard pris en région Centre Val de Loire pour une agriculture débarrassée des pesticides chimiques dont la présence généralisée altère l’avenir de nos ressources en eau.

Et puis les deux têtes de liste réunis pour ce meeting prirent la parole, d’abord Charles Fournier pour rappeler combien le dernier rapport du GIEC est alarmiste sur l’évolution du climat, faisant du courage politique une nécessité absolue et urgente pour bâtir le monde de demain. Enfin François Bonneau, déplorant un taux d’abstention qui devient un défi pour notre vie démocratique, veut réaffirmer l’engagement citoyen en faisant partager les débats autour de ces questions qui touchent directement la vie de tous, que ce soit l’éducation,les transports, l’économie ou la santé.
Il reste 24 heures pour convaincre !…

Gérard Poitou

A lire aussi: https://www.magcentre.fr/213496-regionales-une-quadrangulaire-pour-le-second-tour/

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • samedi
    • matin 2°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2024