Le célèbre château de Chambord crée un nouvel espace dédié à la période du château pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) où de nombreuses œuvres furent misent à l’abri des nazi. Pour compléter le financement, le monument lance un appel aux dons.
La Joconde de Léonard de Vinci, la Liberté guidant le peuple de Delacroix ou encore La Dame à la licorne… à Chambord (Loir-et-Cher). Tel est un pan méconnu de l’histoire du château pendant la Seconde Guerre mondiale. Un passé que le monument historique souhaite désormais mettre en lumière avec la création d’un nouvel espace « Trésors sauvés en temps de guerre » dédié à la vie du château entre 1939 et 1945, dont l’ouverture est prévue pour cet automne. En effet, de nombreux chefs-d’œuvre ont ainsi été mis à l’abri des nazis.
« Trois salles, situées sur les terrasses du château, seront équipées d’une médiation innovante adaptée à tous les publics, en particulier aux publics scolaires (en lien avec les programmes d’histoire de l’Éducation nationale), détaille communiqué. Elles accueilleront notamment des répliques grandeur nature des caisses en bois de stockage, des images d’archives et des films. On pourra y visionner des extraits de Coeurs vaillants, le long métrage réalisé par Mona Achache et tourné à Chambord à l’été 2020 avec Camille Cottin et Swan Arlaud. Inspiré de cet épisode historique, le film imagine l’histoire de six enfants juifs trouvant aussi refuge à Chambord pendant l’Occupation. Sortie en salles au printemps 2021. »
Le coût total du projet s’élève à 165 000 euros, en partie financé par les fonds propres du château. Mais le Domaine National de Chambord recherche des donateurs et mécène à hauteur de 50 000 euros. Vous pouvez retrouver toutes les informations et faire un don ici.