La plateforme loir-et-chérienne d’accompagnement des entreprises, engagée dans l’insertion des bénéficiaires du RSA, tenait son assemblée générale le 17 juin dernier à la Maison des entreprises. Judith Corona est désormais à la tête d’une association qui va aussi jouer la carte de la formation pour redonner confiance notamment aux jeunes.
Avec 362 contrats de travail signés en 2020 ayant permis le retour à l’emploi de personnes en standby professionnel et 67 entrées en formation, Entreprise & Formation 41 (E & F 41) joue un rôle important. Depuis sa création en 2017, ce sont ainsi 1 432 contrats de travail qui ont pu être pourvu dans de nombreux secteurs tandis que 952 recruteurs lui ont fait confiance.
Rattachée au MEDEF Loir-et-Cher, E & F 41 propose aux recruteurs une aide technique ainsi qu’un suivi dans leurs projets de recrutements. Depuis peu, E & F 41 est aussi devenue organisme de formation enregistré sur Datadock.
« Notre volonté est de consolider l’existant et notamment les marchés publics d’insertion des bénéficiaires du RSA et de gestion de la plateforme Job41 avec le département de Loir-et-Cher et de développer une offre de formation qualitative en cohérence avec nos actions », expliquait Judith Corona qui a succédé à Éric Menin.
Entourée de son bureau (Delphine Brunet, secrétaire, Anne Chasset, vice-présidente et Éric Menin, trésorier), la nouvelle présidente, directrice et financière au sein de VDL Conseil à Blois, pourra compter sur une équipe motivée dirigée par Ulrich Thomir comprenant 3 chargés de recrutement et 5 conseillers en insertion professionnelle. Ces derniers accompagnent 235 allocataires du RSA pour qui cet appui est indispensable pour retrouver leurs repères socio-professionnels.
Durant l’assemblée générale, un focus a été fait sur une action exemplaire de coaching mise en place à la demande de Chasseurs de talents, une association qui agit pour l’insertion des jeunes des quartiers nord de Blois. Farida Santana, coach professionnelle certifiée, a construit une action sur-mesure de quatre jours pour sept jeunes à partir d’un outil intitulé l’arbre de vie. À l’issue les jeunes ont pu recouvrer estime d’eux-mêmes et projet comme l’a constaté un jury de professionnels devant lequel ils se sont présentés.
Dans le même esprit, des ateliers à visée professionnelle (gestion du stress, s’estimer pour réussir, entretien de recrutement…), du coaching et des bilans de compétences sont désormais au catalogue d’E & F 41 à des tarifs très abordables.
« E & F 41 est engagée dans une véritable démarche sociétale : certaines difficultés matérielles et psychologiques peuvent être rencontrées par les allocataires du RSA ou les jeunes des quartiers ; les recruteurs sont disposés à s’adapter, à prendre le temps de réaliser une intégration réussie. Ces personnes sont un précieux vivier de compétences, notre ambition est de les accompagner vers l’emploi grâce à notre réseau » insiste Ulrich Thomir directeur d’E & F 41.
Jean-Luc Vezon