Cours un peu particulier ce vendredi 18 juin pour deux classes de 4ème du collège Pierre de Coubertin de Saint-Jean-de-Braye. Elles ont en effet participé à l’escape game pédagogique Traque le Hack, destiné à leur faire prendre conscience des risques du net. Un message reçu 5 sur 5 par les élèves.
Le collège Pierre de Coubertin de Saint-Jean-de Braye a accueilli ce 18 juin 2021 un escape game pédagogique sur les dangers du net. ©SD
Les enseignants connaissent depuis belle lurette les vertus du jeu pour faire passer des messages à leurs élèves, qui apprennent tout en s’amusant. Et l’escape game pédagogique proposé ce vendredi après-midi à deux classes de 4ème du collège Pierre de Coubertin a fonctionné à merveille.
Un travail commun des collèges et de Canopé
L’initiative est venue d’une professeure d’allemand, Carole Foulon suite à des problèmes survenus sur les réseaux sociaux au cours d’un séjour linguistique : « Il y a eu des insultes entre élèves et c’était la première fois que je découvrais que l’on était obligé de gérer ce genre de problème. Je me suis alors dit qu’il fallait à tout prix initier les élèves à tout un tas de dangers et qu’on leur donne une certaine éducation aux médias. Notamment par rapport aux écrans afin de protéger ces adolescents mais aussi pour les informer, même s’ils baignent déjà dedans et bien sûr en y associant le plus possible les parents. »
D’où la mise en place au sein du collège d’un projet pédagogique complet composé de plusieurs étapes dont cet escape game pédagogique Traque le Hack créé par l’Atelier Canopé Orléans-Loiret : « Pour nous, c’était une évidence qu’il fallait s’inscrire. Ça venait compléter tout ce qui avait été fait et dit auparavant ». Pari réussi donc pour Canopé (ex CRDP) dont la principale mission est de développer des outils pédagogiques innovants pour les écoles. Comme l’a expliqué Julien Farion, directeur régional de Canopé : « On sent que sur le numérique, le rapport à internet mais aussi sur les fakes news, il y a un énorme d’accompagnement des équipes pédagogiques, mais aussi des élèves et de leurs familles. D’autre part, c’est intéressant d’intervenir ici parce que notre action s’intègre dans un projet éducatif plus global que le collège porte. Donc on va pouvoir continuer à travailler avec vous sur ces sujets là et aller plus loin.»
L’accompagnement du département
Pour le département du Loiret, plus “traditionnellement ” en charge des bâtiments et des équipements aux sein des collèges, l’implication dans cet escape game pédagogique est une évidence pour Jacky Guérineau, directeur général des services adjoint du Loiret : « L’enjeu c’est d’éduquer les enfants à comprendre leur environnement pour maîtriser demain les outils numériques et faire en sorte que ce soient des citoyens éclairés. Le jeu peut donc être sérieux et les amener sur cette dimension là. C’est aussi pour nous, Département, l’objectif d’aller chercher des gamins dont nous avons la charge (via l’Aide Sociale à l’Enfance, NDLR) qui sont sur des réseaux sociaux et de les ramener dans la réalité». Un département fier également d’avoir pu déjà faire circuler cet escape game dans 11 collèges du Loiret.
Des élèves de 4ème concentrés et déterminés à réussir cet escape game ©SD
Un escape game pédagogique apprécié
Le jeu en lui-même a duré une cinquantaine de minutes au cours desquelles les 12 élèves avaient pour mission de trouver 15 indices pour résoudre 9 énigmes dont le but était de trouver le nom et le prénom d’un hackeur et un code secret à trois chiffres afin d’entrer sur un site (fictif) secret défense pour donner l’identité du délinquant numérique et recevoir les félicitations (fictives elles aussi) des services secrets.
Evidemment, indices et énigmes tournaient autour de l’informatique et du langage numérique avec la satisfaction des élèves d’avoir démasqué le hackeur « en s’organisant et sans se crier dessus» comme l’a souligné l’une des élèves. Un rapide débriefing a permis à l’animateur Canopé, François Dupuy-Jutard, de complimenter les élèves pour leur efficacité et leurs capacités à travailler en petits groupes. L’occasion aussi pour lui de redonner de précieux conseils sur l’utilisation des réseaux sociaux et d’internet en général, assortis d’une mise en garde sur nos précieuses données. Celles que nous donnons parfois volontairement mais la plupart du temps à notre insu. Une leçon qui vaut pour les jeunes mais aussi pour nous autres, adultes.
Sophie Deschamps
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