
Avec l’essor d’Internet, de plus en plus de magasins lancent un service de préparation de commandes à récupérer et à emporter en un temps record. Même les indépendants et agriculteurs s’y mettent. Flâner ou conduire : pour faire ses courses, il faut choisir.

Un vendredi après-midi dans le quartier des Halles de Tours : d’un côté de la rue on furète devant les stands de fruits et légumes, de poissons ou de fromages. Il faut parfois faire la queue de longues minutes et à plusieurs reprises selon ses besoins. Sur le trottoir d’en face, quelques dizaines de secondes suffisent pour repartir avec un plein de courses. Depuis deux ans Leclerc a installé là le premier drive citadin d’Indre-et-Loire, un local commercial exclusivement dédié à la réception de commandes passées au préalable via Internet. Délai annoncé à la clientèle : 2h entre la validation du panier et sa réception en boutique. « Nous sommes complémentaires des Halles. Beaucoup de personnes en sortent et viennent chez nous pour récupérer leur pack d’eau, le Sopalin ou le papier toilette » explique l’un des responsables du site, Frédéric Franco.
Olivier Collet