Depuis lundi, la compagnie Akoreacro s’est installée dans le parc de Charbonnière, à St Jean de Braye. Ils ont monté mardi leur chapiteau derrière le château et se préparent pour cinq représentations programmées par la Scène Nationale, à partir de vendredi 18 et jusqu’à mardi prochain. Prévu la saison dernière, puis reporté en décembre, et à nouveau reporté, enfin là, ils sont tout content de reprendre la tournée.
Ils, c’est 27 personnes (avec les enfants). Grosse structure de cirque. C’est leur deuxième spectacle sous chapiteau. Tout le monde se souvient de Klaxon, donné dans le Parc Pasteur à Orléans en 2016, qui avait enchanté le public. (https://www.magcentre.fr/107908-klaxon-voltige-et-musique/)
Le chapiteau dans le parc de Charbonnière. Photo BC
Cette fois ci, la démarche a été un peu différente. Claire Aldaya, la voltigeuse, nous raconte : « Jusqu’à Klaxon, on avait un processus de création collective, discussions, idées de chacun… Pour Dans ton cœur, on a fait le choix de prendre un metteur en scène, quelqu’un qui est garant de la continuité, de la logique du spectacle. Pierre Guillois, auteur de théâtre, est rentré dans le groupe pour nous amener son savoir-faire d’écriture théâtrale. Donc le spectacle, c’est un mélange d’acrobatie, de théâtre et de musique. Il nous a observé dans nos acrobaties, puis a rassemblé le tout dans une histoire. Qu’est ce que ça racontait pour lui, comment ça pouvait être mis en scène et comment ça pouvait s’intégrer à une histoire. Travail incessant d’allers et de retour entre les personnes et l’écriture pour pour que le geste acrobatique devienne quelque chose de narratif. C’est là que ce spectacle est différent de ce qu’on faisait avant.»
Une histoire simple d’acrobaties quotidiennes
Ça part d’une histoire simple, une histoire de vie, de quotidien, de couple. « Mais vue à travers l’acrobatie et des tableaux qui sont assez novateurs, notamment ceux inspirés des marionnettes chinoises, où les voltigeurs deviennent des marionnettes manipulées par les porteurs en dessous. Ou bien encore les choses de la vie de tous les jours, dans la cuisine. Des choses qui se reproduisent sans arrêt mais qui évoluent, qui s’agrandissent, qui prennent du relief. Il y a plein de petits choses comme ça qui sont assez ingénieuses dans l’écriture et qui sont totalement servies par l’acrobatie et le geste. Un spectacle assez novateur pour ça. »
Mais la compagnie a gardé son grand souci esthétique, son choix des costumes et des accessoires. Ils conservent le travail sur l’image, n’hésitent pas à construire un spectacle minutieux et très exigeant.
Retour au théâtre de rue
Ne pouvant pas jouer depuis novembre, ils se sont attaqués à des projets, notamment un, un spectacle de rue qui se déroule sur un semi remorque. « On a commencé dans la rue, ensuite en salles puis sous chapiteau, qu’on a acheté il y a 8 ans. C’est bien pour nous de revenir dans la rue. C’est une autre ambiance, les gens s’arrêtent, en plus le semi est surélevé, ça rassemble le monde. C’est une autre relation au public, accessible à tous, directe. » Et après Avignon, où ils vont jouer Dans ton cœur, ils iront au festival de théâtre de rue d’Alès donner ce nouveau spectacle, Arrêt d’urgence.
Pendant l’été, ils vont adapter Dans ton cœur pour la salle, et donneront les premières en septembre à Bourges. La compagnie continue donc son chemin. « Pour nous, c’est une belle évolution, continue Claire. Une prise de risques aussi, parce que ça nous emmène ailleurs, mais en même temps ça reste très drôle, très léger, tout public. »
On a hâte de rire et d’être ému !
Bernard Cassat
Akoreacro
Un moment de Dans ton coeur. Photo Richard Haughton
Mise en scène Pierre Guillois
Interprétation Claire Aldaya, Andreu Casadella, Pedro Consciência, Joan Ramon Graell Gabriel, Basile Narcy, Maxime La Sala, Antonio Segura Lizan, Romain Vigier
Composition musicale, jeu Nicolas Bachet (saxophone, acrobate), Johann Chauveau (clavier, flûte), Gaël Guelat (batterie, percussions, guitare), Vladimir Tserabun (contrebasse, violoncelle, basse)
Soutien aux techniques de cirque Fabrice Berthet, Yuri Sakalov
Regard chorégraphique Roberto Olivan
Oreilles extérieures Bertrand Landhauser
Assistante à la mise en scène Léa de Truchis
Costumes, accessoires Elsa Bourdin assistée de Juliette Girard, Adélie Antonin
Scénographie circassienne Jani Nuutinen / Circo Aereo assisté de Alexandre de Dardel
Construction Les Ateliers de construction, Maison de la Culture de Bourges
Régie générale, chef Monteur Idéal Buschhoff
Lumière Manu Jarousse
Son Pierre Maheu
Vendredi 18, samedi 19, lundi 21, mardi 22 juin 20h30 et dimanche 20 juin 17h − Parc de Charbonnière
Jauge 65%, donc 320 personnes par représentation.
Scéne Nationale d’Orléans
Photo de une Richard Haughton