Depuis 2017, le musée des Beaux Arts d’Orléans (MBA) met à l’honneur les femmes peintres dans l’histoire de la peinture, et principalement lors de la période XVIIIe et XIXe siècle. Un vrai pari car ces dernières ont dû s’imposer par leur seul talent, loin des reconnaissances officielles et hors des préjugés d’une société qui leur refusait l’accès aux Salons et expositions jusqu’en 1791.
Et pourtant, elles ont persisté, et nous ont laissé un beau patrimoine que le MBA sait mettre à l’honneur.
Adélaïde Labille-Guiard Portrait d’un Conventionnel
Dans le droit fil de cette démarche, une nouvelle acquisition du Musée est en projet. C’est celle du «Portrait d’un conventionnel » d’Adélaïde Labille Guiard, datant de 1794 et qui révèle la maîtrise du pinceau, du regard et de la communication de son auteur. Ce conventionnel nous regarde, nous parle, nous interpelle. Nous l’imaginons bien au musée d’Orléans, près des toiles de Coignet, Antigna, Chardin..ou leurs consœurs moins connues comme Caroline Thévenin ou Rosa Bonheur.
Le mécénat : une tradition de longue date au Musée des Beaux Arts d’Orléans
Le premier mécène est sans aucun doute Thomas-Aignan Desfriches (1715-1800). Cet orléanais gestionnaire de la sucrerie familiale et néanmoins dessinateur réputé, a soutenu les peintres, protégé la peinture, et développé une importante collection de tableaux qu’on peut admirer aujourd’hui au MBA.
Dans son sillage, le musée d’Orléans a toujours cultivé la proximité avec les visiteurs et tout particulièrement les Orléanais. Preuve en est avec la dynamique association des Amis du Musée qui, forte de son millier d’adhérents est un partenaire actif de la vie du musée. Cette association est bien connue pour les conférences du mercredi qui rencontrent un large succès. Moins connue peut-être est son implication dans les souscriptions pour l’achat de tableaux.
Or la participation de tous est capitale à une époque où les dotations de l’état sont minimes et en tous cas insuffisantes pour saisir les opportunités d’achat.
Comme celle du beau tableau d’Adélaïde Labille Guiard.
Une participation ouverte à tous
Tout un chacun, particulier, association, entreprises… peut être actionnaire du projet et participer à cette opération. Une somme de 36 000€ doit être réunie pour pouvoir accrocher ce beau « Portrait d’un Conventionnel » aux cimaises d’Orléans.
Aux dires d’Olivia Voisin, directrice des musées d’Orléans, c’est une opportunité à ne pas laisser filer, et les conditions de participation (mécénat ou partenariat pour le entreprises, souscription pour les particuliers) sont clairement définies dans son texte de présentation (ci dessous).
Alors, à bientôt pour la rencontre avec Adélaïde Labille Guiard qui viendra compléter et perpétuer la mise à l’honneur des femmes dans la peinture du Musée d’Orléans.
Anne-Cécile Chapuis
Renseignements et souscription
Musée des Beaux-Arts d’Orléans 1rue Fernand Rabier – 45000 Orléans
02.38.79.21.59 – musee-ba@ville-orleans.fr
Renseignements : Olivia Voisin Directrice des Musées d’Orléans olivia.voisin@orleans-metropole.fr
Les chèques (à l’ordre de la société des amis des musées d’Orléans) peuvent être adressés à :
Société des amis des musées d’Orléans1 rue Fernand Rabier 45000 Orléans
Télécharger (PDF, 389KB)