Du vidéo-live pour un Printemps de Bourges 2021 autrement

Décalée au début de l’été, du 22 au 27 juin, en raison de la pandémie, la 45e édition du Printemps de Bourges-Crédit Mutuel a décidé d’exister malgré tout. La jauge spectateurs, pour les plus « gros » concerts, a été réduite par exemple. Beaucoup de soirées se dérouleront à guichets fermés. Les Berruyers auront cependant droit à un bout de leur festival avec tous les concerts du palais d’Auron retransmis sur écran géant.

Pas de scène ouverte cette année, place séraucourt. Par contre, des concerts en live vidéo seront proposés place Cujas… avec restrictions sanitaires. Fabrice Simoes

Ce ne sera pas un PdB comme les autres, c’est certain. Port du masque obligatoire sur le site extérieur et à l’intérieur des salles de spectacles, concerts assis, la panoplie de mesures sanitaires préconisées sera appliqué à la lettre. Le Printemps de Bourges-Crédit Mutuel sera le premier des festivals, de l’après-Covid ou de l’entre deux vagues pandémiques, et il sera suivi de près par l’administration. Un punk à chien, la crête rouge en l’air et le masque chirurgical sur le nez, ça va faire genre mais c’est comme ça. Quant à la photo, elle vaudra son pesant de pan-bagnat d’une Merguez-street remise à l’année prochaine.

Nouvelle formule pour cette 45e édition revisitée. Pas de grand déballage de buvettes, d‘étals de sacs et de fringues, de chanteurs Indiens Arapahos inconnus des plaines, ou de joueurs flûtes péruviennes venus directement du XVe arrondissement, juste à côté du Machu Picchu. La place Séraucourt ne sera pourtant pas vide. Le décalage implique une collision des dates avec les Fêtes Jacques-Cœur. Depuis 140 ans la foire s’installe à Bourges, entre la fin du mois de juin et le 14 juillet. Ce n’était pas un Printemps repositionné qui allait changer le cours des choses. Artistes et forains se sont accordés chacun leurs espaces berruyers. Au lieu des scènes ouvertes et des kebabs, ce sera auto-tamponneuses, pommes d’amour et barbe à papa. Y aura aussi une jauge pour l’accès aux manèges… Le contrôle de la pandémie ne s’arrêtera pas à l’entrée de la foire. Juste que pour vomir son quatre-heures ce sera moins pratique avec le masque !

Comme pour les iNOUÏS 2020, la fosse sera vide, et les spectateurs assis… Fabrice SImoes

Les concerts du Palais d’Auron en live place Cujas

Bien avant le report du printemps en été, l’organisation avait prévu de réduire la voilure côté salles. Exit donc le W et ses 8000 places. La scène principale est désormais au Palais d’Auron … où pratiquement la totalité des concerts est affichée complet. Prévue pour 2400 places, en configuration mixte, avec des places assises en tribune, et debout dans la fosse, ou 1800 en configuration spectacle, la salle accueillera seulement 1000 spectateurs assis. On ne se bousculera pas dans la fosse, ou contre ses barrières.

Si les « gros » concerts ont d’ores et déjà rempli leur salle, les iNOUÏS, la scène laboratoire d’où sortent les perles musicales de demain, ont fait aussi le plein puisque cinq des six sessions programmées portent le bandeau « Complet » sur le site officiel du PdB. Une manière de démontrer que ce festival « dédié à l’émergence musicale, dont il a fait l’une de ses valeurs artistiques cardinales » dans le festival, fait bien son taff.  

Le Printemps de Bourges-Crédit Mutuel va ouvrir la saison des festivals. Comme d’hab, mais plus tard… Fabrice Simoes

Ceux qui n’auront pas accès aux salles n’ont pas été oubliés dans l’affaire. Certes, les habituels concerts gratuits, pour de vrais, ne sont pas programmés. Cependant, « malgré les contraintes, le Printemps prendra possession des rues et places de Bourges avec des nouvelles animations en accès libre qui invitent à la découverte artistique mais aussi à l’expérimentation culturelle et au dialogue citoyen. Car les festivals ont ceci de précieux, ils sont un moment de fête tout comme un temps de partage et d’intégration. » assure-t-on du côté de l’organisation. Saveur particulière pour le premier grand festival de la saison, particulièrement attendu par son territoire. En partenariat avec Bourges Plus et la Ville de Bourges, les spectacles du Palais d’Auron seront retransmis sur écran géant, tous les soirs, en direct de la Place Cujas. Cette « Live Zone du Printemps de Bourges Crédit Mutuel » sera accessible en entrée libre, dans le respect des mesures sanitaires et dans la limite des places disponibles, sur simple présentation d’un billet (gratuit) à télécharger sur le site officiel du festival.  Ces mêmes concerts seront par ailleurs retransmis dans le système audio installé dans les rues du centre-ville de Bourges.

Dans ce contexte un village « Demain le Printemps ! » sera installé au pied de la Cathédrale de Bourges, place Étienne Dolet. Il sera accessible gratuitement, dans le respect des gestes barrières et des mesures sanitaires en vigueur, et proposera, entre autres, le Village Gourmand Berry Province et ses stands de producteurs, un village des initiatives et une animation musicale SolarSoundSystem, en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, composée de platines DJ et d’une sonorisation alimentée par deux énergies renouvelables : solaire et mécanique, issues de vélos équipés de génératrices.

Fabrice Simoes

Lire aussi : Plus de soixante-dix artistes pour la version été du Printemps de Bourges

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024