La saison culturelle a été perturbée, personne n’est indemne des mesures de confinement, mais la séance du 12 juin à l’espace Desfriches de la bibliothèque d’Olivet a offert un joli moment de musique avant les vacances d’été.
Les Loiret’s Singers portent bien leur nom : ça chante ! Et pour cause : Les choristes sont tous (ou presque) issus de la classe de chant de Julie Cassia-Cavalcante, professeur au conservatoire d’Olivet.
Une histoire hors du commun…et des frontières !
Cet ensemble vocal de 15 chanteurs (9 femmes et 6 hommes) a démarré lors d’un échange avec un chœur brésilien, qui a conduit les chanteurs jusqu’à New York pour un concert commun autour de la messe de Danilo Guarnais. Forts de cette magnifique expérience, les projets se sont succédés, en France, au Portugal puis au Brésil en 2019.
Les Loiret’s Singers se sont constitués en association et poursuivent leur exploration du répertoire choral dans toutes ses dimensions : pièces sacrées, gospel, chants profanes..et bien sûr chants brésiliens. L’origine de leur dynamique chef de chœur n’y est pas pour rien !
Un moment musical qui fait du bien…à tous !
La musique était là ce samedi 12 juin où les spectateurs avaient répondu présents, dans un cadre contraint de mesures sanitaires soigneusement respectées. Le programme, varié, a conduit le public de William Byrd à Villa-Lobos, en passant par la musique populaire brésilienne, avec un long détour par la Missa de Alcaçus de Danilo Guarnais, une pièce à découvrir qui a permis à plusieurs solistes de montrer leur talent. De bien belles voix.
L’ensemble est accompagné, au piano par Nicolas Vicquenault, professeur dans différentes écoles de musique du Loiret, qui renforce dès que possible le pupitre des basses, et qui se révèle compositeur talentueux. Les percussions sèches réhaussent l’ensemble et sont assurées par Vanessa Jean-Noël.
Julie Cassia Cavalcante est attentive à ses choristes, a le souci du public pour qui elle présente l’ensemble vocal et le programme.
Des projets
Les projets sont nombreux pour l’ensemble vocal, comme pour l’espace Desfriches dont le responsable donne un aperçu à la fin du concert. L’Heure Musicale de la bibliothèque d’Olivet a lieu chaque mois et chacun a bien noté la date du 9 octobre où un ensemble dirigé par Franck Sallé emportera le public vers l’Alliage avec chansons, jazz, folk et autres surprises musicales.
A bientôt donc, avec le plaisir de la musique partagée.
Anne-Cécile Chapuis
Lire aussi : Bibliothèque ouverte à Olivet, plus près de toi, lecteur !