Orléans: boutons les SDF hors de la Métropole ?

Place d’Arc, entre le tram et la gare des bus, quelques sdf avaient planté leurs tentes, trouvant là un abri précaire aux intempéries tout en exposant aux passants leur misère dérangeante. Ils furent au bout de quelques jours expulsés comme il se doit pour rétablir la tranquillité purement visuelle des passants. Quelques barrières furent alors disposées pour éviter toutes velléités de retour intempestif, en attendant l’arrivée promise d’arceaux pour les vélos arceaux restés inaccessibles et finalement démontés.

“La reconquête” F. Lavrat cl GP

Mais c’était sans compter la volonté de promotion culturelle de la Métropole qui décida d’y implanter une œuvre d’art, dévolue évidemment à une Jeanne d’Arc exhibée soudain dans ce recoin exiguë, œuvre de l’artiste local  François Lavrat intitulée “La Reconquête”, entourée de blocs de béton dont la finalité dissuasive ne laisse aucun doute. Et au cas où le badaud n’aurait pas compris la métaphore du “recyclage“, une plaque (rédigée par qui ?) a été ajoutée pour inscrire l’œuvre dans le cadre des Assises de la Transition Ecologique organisées par la Métropole et ainsi mobiliser la “fougueuse” Jeanne dans cette tâche.

Reste pourtant ce message subliminal auquel on ne peut s’empêcher  de penser, induit par le souvenir récent de l’occupation de ce lieu par des sans-abris, occupation remplacée par ces blocs de béton bien peu artistiques et  en tout point identiques à ceux installés ailleurs pour interdire l’installation de ces tentes d’infortune. Et comment interpréter cette phrase pour le moins ambiguë justement à cet endroit: “Une réaction en 3D à la pollution envahissante“, phrase inscrite sous le thème d’une “Reconquête” johannique ?   Implicites ou délibérés, les sous-entendus de cette installation sont troublants et devraient, pour le moins, interroger le président socialiste de la Métropole quant à l’opportunité du choix curieux et contestable d’implanter à cet endroit cette œuvre d’art.

Gérard Poitou

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. L’ambiguïté ou le subliminal me paraissent ici absolument tragiques pour notre cité en tenant compte des circonstances qui ont précédé cette installation. Je me demande par ailleurs quels sont les ressorts qui peuvent guider une démarche artistique consistant à poser des rochers analogues à ceux qu’on a pu voir porte de la Chapelle sous les ponts du périphérique pour empêcher l’installation de réfugiés sans logement. La libératrice d’Orléans méritait mieux. Je n’attends malheureusement guère autre chose qu’une explication hypocrite, fuyante et biaisée des responsables de la Métropole qui ont installé cette chose. Merci à Magcentre d’avoir eu le courage de s’exprimer sur ce sujet.

  2. Finalement, serait-ce “lui” le gagnant final de l’Appel à Projet de la Ville d’Orléans qui attribue 30.000€ au vainqueur ? Cette installation est d’une violence et d’une tristesse qui en disent long sur l’état d’esprit des gouvernants “de la cité Johannique”…jusqu’où peut-on reculer ?
    Un regard averti sur la sculpture n’y verrait-il pas…par hasard bien entendu, un brin d’inspiration pour le moins avec le Centaure de César, Hommage à Picasso… mais”tout le monde peut se tromper lui répondit l’oiseau”…
    Merci à François Lenhart d’avoir diffusé l’info sur Facebook, il arrive qu’on y apprenne des choses “intéressantes”!

  3. On peut aussi voir dans cette sculpture un “Don Quichotte “. Ainsi ces “élus” aveuglés par leurs illusions de puissance, voudraient combattre la pauvreté, les inégalités de plus en plus criantes, en chargeant sabre au clair les victimes d’un système économique et politique générateur de misères plutôt que les responsables de la situation: leurs “amis” si riches et si influents.(la liste est longue et mondialement, nationalement et localement).

  4. Sacrée Jeanne
    Tour à tour Jeanne est le symbole de l’unité nationale, de la République, des partisans royalistes et catholiques au début du XIXe siècle. Vichy se l’appropria pour représenter une France patriotique et anti-anglaise avant de l’abandonner pour renvoyer les femmes à la maison. Elle devint ensuite l’incarnation de la résistance. De nos jours, les partis politiques nationalistes en font leur égérie et maintenant c’est un symbole écologique métropolitain. Quelle carrière !
    (voir article : https://www.magcentre.fr/211619-les-voix-de-jeanne-darc-seraient-elles-impenetrables/)

  5. Ces oeuvres sont affreuses, barbares et grotesques. Je passe soir et matin devant dorénavant. Elles sont d’une violence sans nom, tant pour les sans abris, qui matin et soir, me disaient bonjour, que pour les passants.
    Les enrochements et les coupes ciselées évoquent bien l’ agressivité et la maladresse des gouvernants vis à vis de TOUS les passants, cheminants, travailleurs et non travailleurs qui traversent ce lieu régulièrement. Il faut repenser totalement ce lieu. Il y a des gens qui savent faire : architectes, urbanisres, paysagistes, merci de les convoquer. Lycéens, lycéennes, étudiant.e.s, fonctionnaires nomades vers Paris, sdf rigolards et eméchés et chaque passant vous remercieront.

    Merci à Magcentre d avoir soulevé ce dossier.

  6. c est affligeant appelons des jeunes de la source ou de l argonne ils sont plus pertinents delia

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • dimanche
    • matin 13°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024