François Bonneau: le grand oral sur l’économie régionale

C’est entouré de cinq chefs d’entreprise*, avec en visioconférence, le président de la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, que François Bonneau, actuel président et candidat à sa réélection à la tête de la région, a tenu ce jeudi à faire le bilan et tracer l’avenir de l’action régionale en matière d’économie, compétence régionale développée par son bras armé, l’agence Dev’Up.

Entreprises innovantes, de l’agro-alimentaire à la pharmacie, du numérique à la filière bois, le panel était plutôt diversifié pour faire le tour de l’action régionale en matière d’économie et dégager quelques pistes et attentes du tissus économique notamment en cette période de sortie de crise et de mutation écologique. Les participants ont tous salué la qualité du dialogue et des réponses mises en place par l’agence Dev’Up, aussi bien sur le plan de la formation au plus près des besoins des entreprises avec le dispositif DEFI, que sur le soutien à des projets innovants, facteurs de développement industriel. Car bien sûr, on aborda la question à double entrée, de la réindustrialisation de la région et de la relocalisation d’activités, deux facteurs à même de porter la croissance économique et l’emploi. Et tous les participants de rappeler la difficulté à trouver les compétences nouvelles nécessaires à leur développement impliquant fortement l’apprentissage et la formation, mais aussi l’attractivité globale de la région, attractivité qui ne concerne pas que le tourisme mais aussi la capacité de la région à faire venir talents et entreprises nouvelles.

François Bonneau répondit en insistant sur le travail de maillage de l’agence Dev’Up, tant entre les différentes collectivités impliquées, qu’avec les entreprises du territoire. “C’est un travail remarquable” a-t-il souligné en rappelant que ce réseau s’est mis en place depuis six ans permettant aux entreprises un dialogue direct avec les instances responsables. Et fort de ce soutien des chefs d’entreprise à son bilan de président, le candidat François Bonneau a alors présenté les dix priorités qu’il entend développer pour son prochain mandat.

On retiendra la priorité affirmée à l’emploi avec la qualification comme levier de développement, avec 20 000 emplois de demain: environnement, énergie, numérique, nouvelles technologies et matériaux, services à la personne et le renforcement des formations inclusives DEFI. La priorité à la relocalisation verra la création d’une cellule d’appui à la relocalisation au sein de Dev’Up et un renforcement du fonds d’intervention au capital des entreprises.
La
priorité aux transitions environnementales de l’économie n’est bien sûr pas oubliée avec la création d’un accélérateur régional des transitions favorisant le développement de l’Ecologie Industrielle Territoriale, l’économie circulaire, et la création d’un CAP transition écologique, mais aussi un investissement massif de la collectivité dans la recherche et l’innovation.
Pour mieux répondre à la demande des chefs d’entreprise, une p
riorité sera donnée à la simplification et au développement économique de proximité avec la création de Contrats de Développement Economique, Environnemental et Social de Territoire en partenariat avec les Communautés de Communes. Soutien également à French Tech et French Fab, et au développement du pôle régional de l’Intelligence Artificielle LAB’IA Loire Valley mais aussi à l’économie sociale et solidaire face aux mutations sociales, pour finir par la priorité à une nouvelle Renaissance touristique avec la montée en puissance de l’offre de restauration circuits courts et tourisme durable.

Un vaste chantier, inscrit dans la relance économique à venir, chantier auquel le candidat François Bonneau veut croire pour l’avenir de sa région.

Gérard Poitou

*David Simonet AXINTIS
Emmanuel Vasseinex LSDH
Luc Bellière SOFRASER
Jean-Louis Jarry VLAD
Jean-Baptiste Saget Tessabois
et Jean-Louis Desnoues CRESS

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le budget de la culture

    Le Centre-Val-de-Loire ne dispose que de 674 000 €.

    on peut estimer 1/3 de frais de structure, 1/3 détourné vers le spectacle vivant. mais sujet tabou !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024